Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Départ à la retraite à 64 ans, un combat pour rien à La Réunion?

Jeudi, l'ensemble des syndicats appellent les Réunionnais à faire grève et à manifester contre le projet du gouvernement d'instaurer à 64 ans l'âge légal de départ à La Retraite. Et si, spécifiquement en ce qui concerne notre île, il s'agissait d'un combat en trompe l'œil puisque l'âge réel de départ à la retraite ici est de... 64,3 ans !

Ecrit par 1654 – le mardi 17 janvier 2023 à 18H05

C’est Hervé Mariton, le président de la FEDOM (Fédération des entreprises des Outre-mer) qui a levé le lièvre dans sa lettre hebdomadaire :

« En 2021, l’âge moyen de départ en retraite était 62,7 ans en métropole, de 64,9 ans en Guadeloupe, de 64,7 ans en Martinique, de 65 en Guyane et de 64,3 ans à la Réunion. Cette réalité, vécue dans les entreprises de nos territoires, mérite d’être connue de tous les Français« .

Chiffres de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Ainsi donc, les Réunionnais partiraient, en moyenne, plus tard que l’âge envisagé par le gouvernement dans sa réforme qui crée tant d’émotion dans la population.

Cependant, ce chiffre est à prendre avec des pincettes. Comme il est précisé, il s’agit d’une moyenne. Ce qui signifie qu’il y en a qui prennent leur retraite bien plus tard… et d’autres bien plus tôt. Ce sont sans doute ceux-là qu’on entend le plus protester.

Cette tendance à partir plus tard à la retraite s’explique sans doute, au moins en partie, par la difficulté qu’ont les Réunionnais à pouvoir prétendre à une retraite à taux plein. Ils ont souvent des « trous » dans leurs parcours professionnels, qu’il soient tombés sur des patrons peu scrupuleux qui ont omis de les déclarer pour faire des économies ou qu’ils aient demandé à travailler au « black » pour pouvoir continuer à toucher diverses allocations à côté.

Le vrai combat se situe donc plutôt à La Réunion au niveau du montant des retraites qui est bien plus faible ici qu’en métropole. On sait par exemple, grâce à des chiffres datant de 2016 de l’INSEE, qu’un retraité réunionnais touche en moyenne 1.160 € brut par mois, soit 28 % de moins que dans l’Hexagone. De même, le taux de pauvreté est bien plus important à La Réunion (11%) qu’en métropole (1%). Nombreux seront donc ceux qui apprécieront la décision du gouvernement de porter à 1.200€ le montant minimum des retraites.

Les DOM s’illustrent par une autre particularité : la surémunération que touchent les fonctionnaires, de 53% dans notre île, contre 40 en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à Mayotte. Ces primes, qui peuvent accroître en partie les droits à la retraite de leurs bénéficiaires, sont également à prendre en compte si l’on veut avoir une vision objective de la situation dans notre ile.

Jeudi, la grève devrait être très suivie, ici comme dans l’hexagone. Ce qui fait dire à Hervé Mariton: « Espérons que la période qui vient n’ajoute pas un blocage social aux crises successives que nous avons vécues. Nos économies sont souvent plus sensibles« .

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bilan de mi-mandat : Le terrain pour les rodéos bientôt prêt

S’il reste encore deux ans à Olivier Hoarau pour remplir ses promesses de campagne, certains dossiers continuent leur chemin comme le futur terrain de rodéos à deux-roues, ou le projet de l’Amiral. D’autres, comme la piscine intercommunale, semble encore dans les limbes.

Après 86 ans de travail, cet homme prend enfin sa retraite à… 100 ans

Est-ce le sort qui nous attend tous ? Walter Orthmann, un Brésilien de 102 ans, a pris sa retraite en 2022 après une carrière remarquable de 86 ans dans la même entreprise, RenauxView.
Ce record impressionnant lui a valu une place dans le Guinness World Records pour la plus longue carrière au sein d’une seule entreprise.

[Communiqué] La gouttière anti-moustique de Verléo récompensée

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a réuni le jury de sélection des produits pour la Grande Exposition du Fabriqué en France, prévue en octobre prochain. Parmi les 122 produits choisis, l’entreprise réunionnaise Verleo a été sélectionnée pour son innovant collecteur de gouttière anti-moustique.

L’État allemand réduit les aides aux migrants « paresseux »

Le Land de Saxe-Anhalt a pris une décision controversée en réduisant les allocations des demandeurs d’asile qui ont refusé de participer aux efforts de déblaiement après les inondations dévastatrices de l’année dernière dans l’est de l’Allemagne.
Cette mesure, qui a suscité un débat national, vise à inciter les migrants à contribuer au bien-être de la communauté en échange des aides reçues.