Revenir à la rubrique : Santé

Dengue : L’épidémie reste stable à La Réunion

La préfecture fait le point sur l'épidémie de dengue à La Réunion.

Ecrit par NP – le jeudi 01 septembre 2022 à 15H07

Du 8 au 21 août, 13 cas de dengue ont été enregistrés contre 14 pour la quinzaine précédente. 
Ainsi, le nombre de cas de dengue se stabilise sur toute l’île. En moyenne, une dizaine de cas sont recensés par semaine.
 
Profitons des conditions météorologiques de la période hivernale (moins de pluie, températures fraîches) pour lutter contre la prolifération des moustiques ! À cet effet, la campagne digitale ayant pour thème « Profitons de l’hiver : des astuces pour une maison sans moustiques » se poursuit. 
Son objectif est de sensibiliser la population aux différentes situations pouvant favoriser la prolifération des moustiques. Cette semaine, un focus sur le stockage des pneus usagés et l’entretien des installations d’assainissement non collectif est diffusé sur les réseaux sociaux.
 
Situation de la dengue au 31 août 2022
(Données Santé Publique France Réunion, ARS) 
 
Sur la période concernée, les cas sont répartis sur 8 communes comme suit :
 
1. Ouest (8 cas) : La Possession, Saint-Paul, Saint-Leu, Le Port
2. Sud (4 cas) : Saint-Pierre, Saint-Philippe, Petite Ile
3. Nord (1 cas) : Saint-Denis

Campagne « Des astuces pour une maison sans moustiques » 
 
Afin de réduire les risques d’une reprise épidémique de la dengue à la fin de l’hiver, la campagne de communication digitale « Profitons de l’hiver : des astuces pour une maison sans moustiques » se poursuit.
Son objectif est de transmettre des recommandations pour éliminer toutes les situations favorisant la prolifération des moustiques autour de chez soi.

Focus cette semaine : Les pneus usagés 
Les pneus usagés stockés en extérieur constituent des gîtes larvaires permanents et sont particulièrement difficiles à vider. 

 

Régulièrement observés autour des maisons et sur le domaine public, ces déchets disposent pourtant de filières d’élimination et de valorisation spécifiques et réglementées. Comme pour les équipements électriques et électroniques, une éco-taxe prévue à l’achat d’un pneu neuf finance le recyclage des pneus usagés. Les distributeurs de pneus récupèrent donc les anciens lors de leur remplacement. Des points de collectes existent sur l’île. 
 
Le saviez-vous ? 
Un pneu peut générer autant de moustiques adultes que 20 soucoupes en eau.

Recommandations :
Pour les pneus neufs ou usagés conservés, les sécher à l’aide d’une éponge ou d’un vieux torchon afin de retirer l’eau et les stocker au sec
Pour les pneus usagés stockés à l’extérieur (à ciel ouvert), les remplir de sable ou de terre, ou les mettre à l’abri de la pluie
Lors de l’achat d’un pneu neuf, remettre le pneu usagé non réutilisable au centre de montage, garage automobile ou casse-autos.
Les assainissements non collectifs, fosses septiques :
Une mauvaise conception ou une mauvaise étanchéité des installations d’assainissement non collectif (ANC, fosses septiques) favorise la prolifération des moustiques. 
 
Recommandations :
11. S’assurer que les moustiques n’ont pas accès aux fosses septiques car ils s’y développent. Si la respiration haute est dépourvue de grille, il est important de la réparer.
12. Concernant les fosses traditionnelles ayant pour fermeture une dalle de béton : colmater les fissures afin de rendre la fosse inaccessible aux moustiques.
 
Retrouvez la campagne et toutes les astuces « pour une maison sans moustiques » (entretien des gouttières, suppression des déchets/encombrants,  entretien des citernes ou collecteurs d’eau, des piscines gonflables…) sur le site internet : cliquez ici

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : 29 cas de paludisme recensés au premier semestre

Dans son point épidémiologique hebdomaire, Santé Publique France indique que l’île a connu 29 cas de paludisme cette première partie d’année, contre 31 pour tout 2023. Le Covid-19 est toujours sous surveillance, tandis qu’une hausse des hospitalisations est enregistrée pour des cas d’infection respiratoire aigüe.

Aurar : La plainte de la CGSS classée sans suite

Alors que le parquet a décidé de classer l’affaire et a notifié la CGSS en 2022, l’association n’a été informée de cette décision qu’en juin dernier. Une très bonne nouvelle pour l’Aurar, qui espère que la fin des investigations permette de renouer avec la confiance des patients.

Le vaccin contre le chikungunya Ixchiq autorisé sur le marché européen

La société pharmaceutique franco-autrichienne Valneva a obtenu l’autorisation de vendre sur les territoire de l’Union européenne son vaccin contre le chikungunya dénommé Ixchiq. Cette maladie transmise par le moustique tigre avait causé de nombreux morts dans l’île à son apparition en 2005.

[Communiqué] Le CHOR présente le « Jeu des Émotions péi »

Le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) a dévoilé mercredi 26 juillet 2024 le « Jeu des Émotions péi », un jeu de cartes co-créé par des artistes réunionnaises et des enfants hospitalisés. Soutenu par plusieurs institutions culturelles et sanitaires, ce projet innovant vise à aider les jeunes patients à exprimer leurs émotions à travers l’art.