Revenir à la rubrique : Santé

Dengue : Huit nouveaux cas enregistrés

Le nombre de cas de dengue reste à un faible niveau. L'Agence Régionale de Santé et la préfecture font le point sur la situation dans le communiqué suivant :

Ecrit par N.P – le mardi 16 mai 2023 à 16H00

Du 17 au 30 avril 2023, 8 cas de dengue ont été enregistrés (contre 10 cas la quinzaine précédente).
Le nombre de cas reste à un bas niveau.

La population est encouragée à poursuivre les mesures de prévention au quotidien pour lutter contre la propagation du virus : supprimer tout ce qui peut contenir de l’eau stagnante chez soi, se protéger des moustiques (répulsifs, moustiquaires) et consulter immédiatement un médecin dès les premiers symptômes.

Situation de la dengue au 11 mai 2023
(Données Santé Publique France Réunion)

92 cas confirmés depuis le 1er janvier 2023, 32 passages aux urgences et 1 hospitalisation.

Sur la période concernée, les cas sont répartis dans 6 communes : Saint-Joseph, La Possession, le Port, Saint-Paul, Saint-Leu et Petite-Île.

Compte tenu de la période d’inter-épidémie avec un nombre faible de cas hebdomadaires, la préfecture et l’ARS suspendent la publication des communiqués de presse à compter de ce jour, qui reprendra en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. 
 
Recommandations pour se protéger des piqûres de moustiques et de la dengue :  

  • Éliminer et vider les eaux stagnantes qui peuvent constituer des gîtes à moustiques : coupelles, petits récipients, gouttières, pneus, plante…
  • Se protéger, y compris durant les 7 jours suivant l’apparition des symptômes pour protéger son entourage (répulsif, moustiquaire…) ; et continuer à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement
  • Consulter un médecin dès les premiers symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements…) et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue
  • Si vous êtes malade de la dengue : continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques pour éviter de transmettre la maladie à votre entourage et surveillez votre état de santé et consultez votre médecin traitant ou en son absence un service d’urgence en cas de dégradation de votre état de santé.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lise François ne sera pas candidate à l’Ordre des médecins face à son ex-conjoint qu’elle accuse de violences

Suite au refus de leur candidature par le Conseil départemental de l’Ordre des médecins, contre l’avis des instances nationales, le binôme constitué par les docteurs Lise François et Ramou Anandanadaradja avait formé un recours en suspension pour annuler la décision et faire reporter la tenue de l’élection prévue ce vendredi. Pour ces deux médecins, leur exclusion du scrutin est liée aux accusations de violences portées par Lise François à l’encontre de l’actuel président de l’Ordre Benjamin Dusang. Le tribunal administratif de Saint-Denis a rejeté son recours.

Une campagne de communication à l’occasion de la journée du don d’organes

Afin de marquer la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance du donneur qui aura lieu le 22 juin, le CHU de La Réunion, l’Agence Régionale de Santé La Réunion et l’Agence de la Biomédecine, en partenariat avec la Région Réunion, lancent une campagne de communication locale « Parlons don ! ». La Direction Générale du CHU et ses partenaires ont organisé une conférence de presse ce jour pour le lancement de cette campagne inédite.