Revenir à la rubrique : National

Déficit public : La Cour des comptes contredit le gouvernement

Il y aura bien un petit dérapage budgétaire cette année, selon la Cour de comptes. [D’après Les Echos]urlblank:http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202851450944-la-droite-annonce-un-deficit-de-plus-de-80-milliards-d-euros-la-gauche-parle-d-exageration-579186.php , les magistrats prévoient un déficit budgétaire de 3,7% à 4% de PIB pour 2013 à croissance inchangée, alors que le gouvernement table officiellement sur 3,7%. Si l’économie passait dans le rouge, avec une contraction de 0,1% de la richesse […]

Ecrit par S.I – le mercredi 26 juin 2013 à 11H06

Il y aura bien un petit dérapage budgétaire cette année, selon la Cour de comptes. [D’après Les Echos]urlblank:http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202851450944-la-droite-annonce-un-deficit-de-plus-de-80-milliards-d-euros-la-gauche-parle-d-exageration-579186.php , les magistrats prévoient un déficit budgétaire de 3,7% à 4% de PIB pour 2013 à croissance inchangée, alors que le gouvernement table officiellement sur 3,7%.

Si l’économie passait dans le rouge, avec une contraction de 0,1% de la richesse nationale comme le prévoit l’Insee, le déficit glisserait entre 3,8% et 4,1%, toujours selon les prévisions de l’institution citées par Les Echos. En cas de récession accrue (-0,3%), le déficit se situerait entre 3,9% et 4,2%.

Dans un rapport révélé lundi soir, les députés UMP et UDI ont calculé que le déficit de l’Etat devrait dépasser les 80 milliards d’euros en fin d’année, au lieu des 61,6 milliards prévus par la loi de finances.

« Le gouvernement refuse de dire la vérité sur l’évolution de nos comptes publics », a dénoncé le président de la commission des Finances, Gilles Carrez (UMP), lors d’un point de presse.

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, avait qualifié les propos de Gilles Carrez comme « singulièrement gonflés ». « Là où il y un énorme mensonge de la part de la droite, c’est sur le fait que, contrairement à eux, nous tenons les dépenses », a affirmé le ministre qui a ajouté : « La dépense de l’Etat a été maîtrisée en 2012, et elle sera maîtrisée en 2013. »

François Hollande avait reconnu en mars qu’il ne pourrait pas atteindre son objectif initial d’un déficit de 3% du PIB en 2013. Mais depuis, le gouvernement n’a pas changé sa prévision d’un trou budgétaire de 3,7%.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Euro 2024 : Les Bleus entrent en lice face à l’Autriche

L’équipe de France de football va disputer ce lundi son premier match de l’Euro 2024. Les hommes de Didier Deschamps affrontent les Autrichiens pour leur premier match du tournoi. Une rencontre que les Français seraient inspirés de remporter dans un groupe D très relevé avec les Pays-Bas et la Pologne.

Législatives 2024 : La liste des 61 candidats à La Réunion

Le premier tour des élections législatives anticipées se déroulera le 30 juin prochain. Les candidats avaient jusqu’à dimanche soir pour se faire connaître auprès de la préfecture. Voici ceux qui tenteront de décrocher une écharpe dans les prochaines semaines.
À noter, comme nous l’avons annoncé, que la préfecture a bel et bien enregistré la candidature dAlexandre Lai-Kane-Cheong, malgré le signalement de Michel Vergoz.

Accident mortel sur l’ultra-trail en Haute-Savoie

Un accident mortel est survenu dans la nuit du vendredi 14 juin à samedi 15 juin, sur l’Ultra-trail du Haut Giffre en Haute-Savoie. Un traileur est décédé et deux autres hommes ont été gravement blessés dans une chute.