Revenir à la rubrique : International

Décès d’Elizabeth II : Vive le roi !

Après le décès de sa mère Elizabeth II survenu hier à 96 ans après 70 ans de règne, le prince de Galles s'apprête à accéder au trône. Le protocole "London Bridge", prévu de longue date, fixe la marche à suivre.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 09 septembre 2022 à 08H00

Le prince Charles, prince de Galles, né le 14 novembre 1948 à Londres, fils aîné de la reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d’Édimbourg va devenir le roi Charles III dès aujourd’hui lors d’un conseil au palais de Saint-James.

L’opération « London Bridge » est préparée et répétée depuis des années, de l’annonce au Premier ministre britannique à celle faite à la population, de l’enterrement au couronnement. La reine étant décédée dans sa résidence de Balmoral en Ecosse, son corps devrait reposer aujourd’hui dans le palais d’Holyroodhouse, dans la résidence officielle dans le centre d’Edinbourg, la capitale.

Son cercueil sera ensuite transporté jusque dans la cathédrale avant d’être amené à Londres à bord d’un train royal. Des jets de fleurs sur les wagons sont coordonnés à chaque passage à niveau. 

 

Un sacre dans plusieurs mois

La reine devrait rester ensuite quelques temps dans la salle du trône du Palais de Buckingham où elle sera veillée par ses enfants et ses petits-enfants. Le toit du palais sera recouvert de rouge. Dans la journée, les drapeaux jusque là en berne seront hissés et le généalogiste Thomas Woodcock prononcera officiellement du balcon le terme « roi Charles III »  qui sera ainsi officiellement proclamé. Son sacre interviendra dans plusieurs mois.

Le cercueil de la reine restera quatre jours à Buckingham avant d’être déplacé vers Westminster Hall afin d’y rester encore quatre jours.

A l’aube du neuvième jour de sa mort, les bijoux royaux seront enlevés et nettoyés. Les commerces vont fermer leur porte et les britanniques respecteront un jour de deuil. A 9 heures précises, les cloches de Big Ben retentiront alors qu’environ 2 000 personnes seront installées sur les bancs de l’abbaye de Westminster.

Le cercueil est attendu à 11 heures en provenance du palais voisin. Après la cérémonie, une procession l’accompagnera vers le Mall avant qu’il ne rejoigne pour toujours la voute royale de la chapelle du château de Windsor. L’opération « London Bridge » prendra alors fin.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.