Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Décès d’Agnès Guéneau : Le département salue une femme « créative, engagée et passionnée »

 Nous apprenons avec une immense tristesse la disparition de Madame Agnès Guéneau, une grande réunionnaise, autrice inspirée de La terre Bardzour, gramoun, de Ferveurs, du Chant des kayanm… Créative, engagée, passionnée, toujours attentive à l’émergence d’une expression littéraire et poétique, libre et authentique, Agnès Guéneau aura marqué son temps de sa présence aussi active que […]

Ecrit par Département – le vendredi 10 février 2023 à 11H23

 Nous apprenons avec une immense tristesse la disparition de Madame Agnès Guéneau, une grande réunionnaise, autrice inspirée de La terre Bardzour, gramoun, de Ferveurs, du Chant des kayanm…

Créative, engagée, passionnée, toujours attentive à l’émergence d’une expression littéraire et poétique, libre et authentique, Agnès Guéneau aura marqué son temps de sa présence aussi active que discrète. Elle a en effet été une des toutes premières écrivaines en langue créole. Professeur de lettres agrégée du Lycée Leconte de Lisle, elle y a organisé des concours mémorables qui ont fait le bonheur des jeunes auteurs des années 70. Aux premières assises de la culture, en 1982, sa contribution en faveur de la diversité artistique et culturelle et son action déterminée pour un 20 Désanm férié furent majeures.

Le Conseil départemental s’honore de l’avoir comptée parmi les membres du Comité d’organisation du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en 1998 et de sa présidence du jury du Prix littéraire de l’océan Indien qu’elle a assurée pendant plusieurs années, avec une autorité et une générosité unanimement appréciées.

En mon nom personnel et en celui des Conseillers départementaux, j’adresse mes condoléances les plus sincères à toute sa famille. »

Cyrille Melchior
President du Conseil départemental

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une campagne de communication à l’occasion de la journée du don d’organes

Afin de marquer la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance du donneur qui aura lieu le 22 juin, le CHU de La Réunion, l’Agence Régionale de Santé La Réunion et l’Agence de la Biomédecine, en partenariat avec la Région Réunion, lancent une campagne de communication locale « Parlons don ! ». La Direction Générale du CHU et ses partenaires ont organisé une conférence de presse ce jour pour le lancement de cette campagne inédite.

Manu Payet offre La Réunion au Pape

Manu Payet faisait partie de la centaine d’humoristes à être convié au Vatican pour rencontrer le Pape vendredi dernier. L’humoriste originaire de La Réunion lui a donné un souvenir de l’île.

Jacques Tillier engage un bras de fer avec Alfred Chane Pane pour l’impression du Jir

Alors que le Journal de l’île de La Réunion (Jir) joue sa survie le 3 juillet devant le tribunal de commerce, le titre a connu un coup d’arrêt ce matin avec sa non impression attribuée par le PDG du journal Jacques Tillier à une volonté de censure d’Alfred Chane Pane. Le patron d’ICP Roto rétorque qu’il a proposé au Jir les mêmes conditions acceptées par son rival Le Quotidien. Et qu’elles ne sauraient être minorées, sous peine de distorsion de la concurrence.