Début des travaux de reconstitution de la protection de la digue du port de St Gilles

Tôt ce lundi matin, les plongeurs de Creocéan étaient à pied d’œuvre, sous l’eau, pour procéder à la récupération manuelle des “échinodermes” (oursins et holothuries, des chenilles de mer) installés dans les rochers de la jetée principale du port de St-Gilles les bains. Après les avoir déplacer en face au niveau des digues adjacentes, les plongeurs […]

par TCO – le mardi 21 mai 2019 à 09H10

Tôt ce lundi matin, les plongeurs de Creocéan étaient à pied d’œuvre, sous l’eau, pour procéder à la récupération manuelle des “échinodermes” (oursins et holothuries, des chenilles de mer) installés dans les rochers de la jetée principale du port de St-Gilles les bains.

Après les avoir déplacer en face au niveau des digues adjacentes, les plongeurs avaient également pour mission de ramasser tous les déchets coincés dans les roches.

 

Cette opération de sauvegarde et de nettoyage vient en amont des travaux de reconstruction de la protection de la digue qui commenceront dès mercredi 22 mai.

Lors des différents passages répétés de fortes houles, les rochers constituant la protection de la digue coté intérieur du port se sont dispersés notamment sur les derniers 70 mètres créant ainsi une gêne à la navigation.

Les travaux consistent donc à remettre les rochers en place (environ 700 M3) afin de reconstituer la digue de protection à l’aide d’une pelle mécanique à chenilles qui évoluera à moitié sur la digue en béton et les enrochements existants (avec par endroit la nécessité de replacer des rochers pour stabiliser et sécuriser le déplacement de la pelle).
 

 

Très attendue des usagers de la mer, ces travaux permettront de rétablir l’alignement des balises (phares) d’entrée de port et de sécuriser ainsi son accès. La balise verte, installée il y a quelques mois en entrée de port pour informer les navigateurs de la nécessité de contourner cette zone, pourra être retirée à l’issue de l’opération. 

Les plongeurs vont attacher les roches les plus éloignées avec câble pour permettre à la pelle de les ramener vers le bord.

C’est la 1ère fois que cette opération est réalisée sur le port de St Gilles les bains.
 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x