Cyrille Melchior rencontre l’ambassadeur de Chine en France et à Monaco Fortifier la stratégie de coopération décentralisée

- Département -

par Département – le jeudi 20 juin 2024 à 11H58

Cyrille Melchior rencontre l’ambassadeur de Chine en France et à Monaco
Fortifier la stratégie de coopération décentralisée

Le Président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, a rencontré ce mercredi 19 juin 2024 son excellence M. LU Shaye, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en France et à Monaco.

Alors que 2024 est synonyme de célébration du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine, cette rencontre s’inscrit dans la volonté du Département de promouvoir et renforcer sa politique de coopération décentralisée avec la Chine.

 Cyrille Melchior a ainsi pu rappeler que « l’amitié franco-chinoise est une réalité sincère et palpable à La Réunion », la Chine étant une terre du peuplement de l’île, comptant à ce titre une importante diaspora chinoise impliquée dans la vie économique, sociale et culturelle du territoire.

 Fort de cet attachement, un important travail est mené par le Département en matière notamment de coopération culturelle afin de favoriser et consolider l’amitié franco-chinoise et promouvoir la culture chinoise à La Réunion, notamment à travers l’institut Confucius, l’organisation des festivités du nouvel an chinois ou encore la réception de délégations chinoises (personnalités politiques, artistes, photographes etc.).

 Ce travail est d’ailleurs amplifié depuis 14 ans avec l’installation sur l’île d’un consulat général de la République populaire de Chine, « favorisant un dialogue direct avec les autorités chinoises ».

Cette rencontre a aussi été l’occasion d’esquisser quelques axes de travail pour l’avenir, sur le plan linguistique, touristique ou encore culturel. « Le Département, à son modeste niveau, ambitionne de prendre pleinement part à l’ambition de notre pays de consolider cette coopération dans un esprit fraternel et solidaire. Nous y travaillerons avec les autorités chinoises, et l’ensemble des acteurs du territoire qui ont cette volonté partagée de tracer et fortifier la stratégie de coopération décentralisée », souligne Cyrille Melchior.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique