Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Cyrille Melchior obtient la délivrance des certificats de décès par les infirmiers

Voici le communiqué de Cyrille Melchior suite à la décision du gouvernement d'expérimenter la délivrance des certificats de décès par les infirmiers à La Réunion :

Ecrit par NP – le mercredi 03 mai 2023 à 18H05

« C’est avec énormément de satisfaction que j’accueille l’annonce du ministre de la santé François Braun qui a déclaré ce mercredi que La Réunion sera terre d’expérimentation durant trois ans pour la délivrance des certificats de décès par les infirmiers. Cette décision fait suite aux conclusions du volet santé du Conseil National de la Refondation (CNR) lancé en octobre 2022 par le président Emmanuel Macron.

« Le problème a été soulevé pour la première fois sur l’Ile de La Réunion » a expliqué aujourd’hui sur France Inter François Braun. Et effectivement, j’avais interpellé le ministre lors de sa visite dans notre île en novembre 2022 à l’occasion d’un entretien et par courrier. J’avais rappelé les grosses difficultés rencontrées par les familles endeuillées, notamment pendant les week-ends et les jours fériés, qui devaient attendre plusieurs heures avant qu’un certificat puisse être rédigé. 
Je lui avais alors demandé que La Réunion soit une terre d’expérimentation. Une motion avait même été adoptée au sein de notre assemblée et un groupe de travail d’élus avait été constitué à l’initiative du conseiller départemental, Aurélien Centon, en coordination avec les partenaires de santé dont l’ARS (l’Agence Régionale de Santé).

Par cette décision, le ministre répond à mes attentes mais avant tout aux attentes de nombreuses familles réunionnaises confrontées à cette douloureuse problématique et doivent en priorité gérer le deuil et la perte de leurs proches.
Désormais nos infirmiers libéraux seront en mesure de signer les certificats de décès, après une période de formation. Le ministre a souligné que l’expérimentation devrait débuter dans les prochaines semaines sur quatre régions dont La Réunion.

Je tiens à saluer l’engagement du gouvernement et plus particulièrement l’écoute et la réponse du ministre François Braun  qui a su entendre notre demande face à la détresse des Réunionnais.» 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Le Rassemblement National montre son vrai visage et insulte la mémoire de l’esclavage

Dans une interview accordée à Réunion 1ère, Johnny Payet, maire RN de la Plaine des Palmistes, a déclaré qu’il fallait « arrêter de parler d’esclavage » et a exprimé son opposition à la Fet Kaf et aux festivités du 20 décembre. Le parti Pour La Réunion condamne fermement ces propos, les qualifiant d’insultants à la mémoire des victimes de l’esclavage et de l’engagisme.