Cyrille Melchior et Patrice Selly à la rencontre des habitants de Bras-Fusil

- Département -

par Département – le lundi 25 mars 2024 à 17H41

Le Président du Département Cyrille Melchior et le maire de Saint-Benoît Patrice Selly, sont venus à la rencontre des habitants du quartier de Bras-Fusil, qui était le théâtre de plusieurs actes de violences urbaines dans la nuit du 23 au 24 mars. 

Accompagnés des Conseillers départementaux Augustin Cazal et Bruno Robert, Cyrille Melchior a tenu avant tout, à manifester sa solidarité envers la population, le maire et son équipe. 

« Primo, le message de solidarité que je porte, s’adresse à Patrice Selly ainsi qu’à tous les maires des villes qui sont les cibles de ces violences urbaines inacceptables. Je viens rappeler que le Département est solidaire avec les communes en mettant les moyens en matière d’insertion, de médiation de formation et de renforcement des actions en faveur de la parentalité. Secundo, nous faisons acte de proximité et d’écoute, en allant à la rencontre de la population. Tertio, je lance un appel à une prise de conscience collective et à l’État. Il est important d’agir et de mettre en place des mesures concertées et concrètes« .

Patrice Selly a rappelé, pour sa part : « Nous devons faire face, depuis quelques années, à un problème d’intégration qui touche désormais l’ensemble de l’île de La Réunion. La population réunionnaise est excédée par cette insécurité persistante. Nous devons entendre la colère de nos habitants et apporter collectivement des réponses pérennes et durables« .

Le Président du Département a pris acte des initiatives annoncées en matière de sécurité et de renforcement de la présence de la gendarmerie nationale à Bras-Fusil, « mais il faut aller plus loin, ajoute-t-il. Il faut agir à la source, des moyens supplémentaires doivent être mobilisés par l’État pour que la population soit protégée davantage, les flux d’arrivées doivent être mieux contrôlés et éviter ainsi des situations de mineurs isolés et délaissés. Les mesures d’accompagnement à la parentalité doivent aussi être renforcées dans les meilleurs délais » suggère Cyrille Melchior qui soutient la nécessité pour tous les acteurs de se mettre autour de la table. 

Le président du Département ne manquera pas d’aborder ces sujets, lors de ses prochaines rencontres avec le Ministre de l’Intérieur, avec la Ministre déléguée chargée des Outre-Mer ainsi qu’avec le Préfet de La Réunion.

A l’issue de la visite, le maire Patrice Selly a déclaré : « Je remercie le Président Melchior pour son soutien et sa présence à nos côtés à Saint-Benoît. Nous travaillerons main dans la main avec le Département pour répondre à ce problème structurel profond, mais j‘appelle l’État à prendre également ses responsabilités sans délais. Ces faits ne doivent plus être minimisés. L’ordre républicain doit régner dans tous nos quartiers sans exception« .

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le Département salue l’excellence agricole réunionnaise

Le Département salue l’excellence agricole réunionnaise

Quelques semaines après la fermeture des portes du 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA), le Conseil départemental a réuni les exposants réunionnais, le mercredi 10 mars, dans l’Hémicycle de l’Hôtel de La Source, pour saluer leur participation et féliciter les médaillés du Concours général agricole 2024.