Cyrille Melchior défend la production agricole réunionnaise

- Département -

par Département de La Réunion – le jeudi 23 novembre 2023 à 14H34

A l’occasion de son déplacement à Paris pour le Comité interministériel des outre-mer (Ciom), Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, a fait découvrir aux personnalités politiques présentes à ce rendez-vous, et au préfet de La Réunion Jérôme Filippini, la nouvelle boutique installée au rez-de-chaussée des locaux de la Collectivité, au 21 rue du Renard, dans le 4ème arrondissement de la capitale.

« Nout Kaz A Paris », ouverte le 26 octobre, est en effet une nouvelle adresse qui défend l’excellence réunionnaise. Sur 160 m², elle propose des produits du terroir à la diaspora de l’île, mais également à tous ceux qui veulent découvrir les fruits et préparations qui en font la renommée. La boutique a été créée en partenariat entre la SCA Fruits de La Réunion, spécialisée dans l’exportation des fruits, et l’Union des Transformateurs Agroalimentaires de La Réunion (UTAR) regroupant de nombreux artisans qui proposent des confitures, des piments et achards, des rhums arrangés…

La nouvelle société constituée par ces deux opérateurs a été retenue après l’appel à projet lancé par la Collectivité l’an passé. On doit y trouver une gamme très étendue de nos productions, avec un accent particulier mis sur les adhérents de la marque départementale « 100% La Réunion ».

« Notre Collectivité a voulu donner une nouvelle dimension au site de l’antenne de Paris en donnant l’opportunité à des acteurs économiques, de pleinement contribuer à la valorisation des produits réunionnais, expliquait Cyrille Melchior. Le Département en fait d’ailleurs un cheval de bataille, à travers une politique agricole ambitieuse qui vise à soutenir les agriculteurs et producteurs réunionnais, en valorisant le terroir ainsi que le savoir-faire agricole de notre territoire. » Et de conclure : « Cette boutique reflète tout simplement l’âme réunionnaise ».

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le Département s’engage pour la protection des enfants

Le Département s’engage pour la protection des enfants

Le Département, l’Etat, la Procureure Générale de la Cour d’appel, le premier Président de la Cour d’appel, le rectorat, l’Agence Régionale de Santé (ARS),la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et des associations ont signé, le mercredi 21 février, dans l’Hémicycle de la Collectivité, le plan Départemental de Prévention et de Lutte contre les Violences Intrafamiliales en direction des enfants. Une signature effectuée à l’occasion de la réunion de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE).

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial