Cyclone en approche, préparez-vous !

Petit rappel de ce qu’il convient de faire à l’approche d’un cyclone !

par TCO – le samedi 18 février 2023 à 11H25

Élaguez vos arbres et arbustes en prévention

 
Les branches d’arbre peuvent se transformer en projectiles en cas de vent violent. En prévention, il est donc nécessaire d’élaguer vos arbres et arbustes.

Cette recommandation est aussi particulièrement importante à suivre si vos arbres se trouvent à proximité des lignes électriques. Dans ce cas, l’élagage devra se faire tout au long de l’année et en particulier au début de la période cyclonique. Cela empêchera ainsi les branches de venir percuter les lignes, provoquant ainsi leur rupture ou des risques d’électrocution.

+ d’infos  sur les conseils et les mesures de sécurité sur le site de EDF Réunion.

Une fois bien taillés, que faire avec vos déchets végétaux ?

► Astuce futée : pensez à consulter la Météo des déchèteries  avant de vous déplacer.

Mettez vos bacs à l’abri

En cas de forts vents ou de cyclone, mettez vos bacs à l’abri.

Vous pouvez également les attacher ou les lester (mettre des choses lourdes dans le bac pour qu’il ne se renverse pas ni ne s’envole).
Vous éviterez aussi que vos déchets se retrouvent éparpillés sur les trottoirs, par le vent ou par les animaux errants (chiens, chats).

Faites des réserves d’eau, de bougies et de piles

Remplissez des bouteilles, des bassines et autres seaux d’eau avant que le temps ne se gâte.
 

L’eau au robinet peut en effet être coupée soit en prévention (avant l’arrivée du cyclone pour protéger les équipements et mieux appréhender le retour en eau après le passage de la tempête), soit suite à des casses dues aux intempéries.
De même l’électricité peut aussi être coupée. Une provision de piles et de bougies vous sera alors d’un grand secours !

Ne laissez traîner aucun objet pouvant s’envoler

Vous avez peut-être stocké dans votre cour ou votre jardin quelques objets, tels que des feuilles de tôle ou vieux meubles et accessoires…?

En prévention, vous pouvez apporter vos encombrants en déchèterie, ou les présenter à la collecte  (toujours suivant votre calendrier de collecte et dans la limite de 4m3 par apport). Tout ce qui s’envole, branchages ou objets de toutes sortes, représente potentiellement un danger pour votre sécurité et peut boucher les canalisations et caniveaux, et les faire déborder.

À l’annonce de l’alerte rouge, rentrez et sécurisez vos déchets ainsi que vos bacs roulants. Ne les laissez pas sur la voie publique.

Et une fois les intempéries passées…

Vous aurez certainement à nettoyer votre cour pour la remettre en état.

Faites attention à bien trier vos déchets (pas de mélanges !) pour les présenter à la collecte (en respectant bien le calendrier) : les déchets végétaux séparés des encombrants.

Vous pouvez aussi aller déposer vos déchets en déchèterie.

Voici un rappel des consignes de tri.

Faites bouillir l’eau du robinet pour les usages alimentaires.

Restez connectés !

Dans tous les cas, surtout si une intempérie survient, nous vous invitions à rester connectés sur le site internet  et les réseaux sociaux du TCO (FacebookTwitter) pour vous tenir informés de l’évolution de la situation.
Notre rubrique en ligne Fil infos en temps réel  vous informera des nouvelles fraîches. Pensez également à télécharger l’appli TCO Agglo  sur votre smartphone ou tablette !

Partager cet article
CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco

Dans la même rubrique

La Réunion, escale incontournable de la Globe 40

La Réunion, escale incontournable de la Globe 40

Le Président du Territoire de l’Ouest, Emmanuel SERAPHIN, a officiellement confirmé la participation de l’intercommunalité dans la Globe 40 Édition 2025. Cette compétition internationale de voile promet une aventure maritime exceptionnelle, mettant en lumière notre île de manière inédite.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x