Revenir à la rubrique : National

Covid : Olivier Veran annonce que tous les Réunionnais de plus de 60 ans pourront se faire vacciner

A l'occasion d'une réponse à une question de la députée de La Réunion Nadia Ramassamy, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que l'âge à partir duquel on allait pouvoir se faire vacciner sans nécessairement afficher d'autres causes de comorbidité allait être abaissé à 60 ans à La Réunion, contre 70 ans en métropole, à compter de samedi.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 23 mars 2021 à 22H30

Dans une question orale adressée au ministre de la Santé, la députée Nadia Ramassamy a fait ressortir que, alors que 9,2 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin en métropole, les territoires ultramarins sont bien loin de cette moyenne : 3,5 % à La Réunion (soit environ 29 000 personnes vaccinées), 2,6 % en Guyane et seulement 1,7 % en Guadeloupe. « Pourquoi accusons-nous encore une fois un tel retard par rapport à l’Hexagone ?« , a-t-elle interrogé.

« Vous avez raison, la situation est extrêmement tendue (à) La Réunion« , a reconnu Olivier Véran.

Le ministre de la Santé a tout de même tenu à se dédouaner partiellement en rappelant que « vous avez cité le chiffre de 29.749 vaccinations réalisées, c’est vrai, ce n’est pas suffisant. Je vous cite un autre chiffre, c’est les 53.000 doses Pfizer qui ont été envoyées à La Réunion, les 10.500 doses supplémentaires envoyées cette semaine, les 7.000 doses supplémentaires qui sont envoyées la semaine prochaine, et les 35.000 doses qui seront envoyées sur la première quinzaine d’avril, et toutes les livraisons supplémentaires que nous ferons pour protéger la population”.

« Il faut accélérer la vaccination, et pour accélérer la vaccination, nous avons ouvert huit centres de vaccination sur l’île » et « nous allons chez les personnes, notamment lorsqu’elles sont isolées, éloignées des centres de vaccination« , a-t-il expliqué.

Le ministre de la Santé en a profité pour annoncer un « scoop » : « Nous avons également abaissé l’âge des bénéficiaires de la vaccination, […] il sera de 70 ans en France métropolitaine à compter de samedi. A La Réunion, il est de 60 ans, compte tenu de l’âge moyen de la population, et parfois des difficultés rencontrées pour aller concrétiser ce geste vaccinal« .

Selon l’ARS de La Réunion, les chiffres des sept derniers jours montrent une légère augmentation du nombre de cas avec un taux d’incidence hebdomadaire qui reste au-dessus du seuil de 100 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants.

Le ministre a également rappelé que La Réunion « a fait preuve d’une solidarité exemplaire depuis le 1er jour à l’égard de sa voisine Mayotte dont la situation sanitaire était extrêmement préoccupante« .
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Euro 2024 : Les Bleus entrent en lice face à l’Autriche

L’équipe de France de football va disputer ce lundi son premier match de l’Euro 2024. Les hommes de Didier Deschamps affrontent les Autrichiens pour leur premier match du tournoi. Une rencontre que les Français seraient inspirés de remporter dans un groupe D très relevé avec les Pays-Bas et la Pologne.

Législatives 2024 : La liste des 61 candidats à La Réunion

Le premier tour des élections législatives anticipées se déroulera le 30 juin prochain. Les candidats avaient jusqu’à dimanche soir pour se faire connaître auprès de la préfecture. Voici ceux qui tenteront de décrocher une écharpe dans les prochaines semaines.
À noter, comme nous l’avons annoncé, que la préfecture a bel et bien enregistré la candidature dAlexandre Lai-Kane-Cheong, malgré le signalement de Michel Vergoz.

Accident mortel sur l’ultra-trail en Haute-Savoie

Un accident mortel est survenu dans la nuit du vendredi 14 juin à samedi 15 juin, sur l’Ultra-trail du Haut Giffre en Haute-Savoie. Un traileur est décédé et deux autres hommes ont été gravement blessés dans une chute.