Revenir à la rubrique : National

Covid : Les annonces du gouvernement

Jean Castex a pris la parole lundi soir pour évoquer la stratégie de lutte contre le coronavirus alors que le nombre de cas continue d'augmenter sur l'ensemble du territoire.

Ecrit par NP – le lundi 06 décembre 2021 à 22H00

Le Premier ministre s’est exprimé suite au Conseil de sécurité qui s’est tenu lundi. Le gouvernement a pris de nouvelles décisions pour lutter contre l’épidémie de coronavirus qui continue de prendre de l’ampleur partout en France.

Faciliter la vaccination

Le chef du gouvernement s’est félicité sur le taux de vaccination des Français et sur la campagne de rappel. Il explique que la France a un taux plus important que ses voisins pour la troisième dose. L’exécutif a cependant décidé de faciliter l’accès aux personnes fragiles : la vaccination se fera sans rendez-vous pour les plus de 65 ans qui doivent revalider leur pass sanitaire avant le 15 décembre.

Il a aussi demandé aux personnes qui ne sont pas encore vaccinées de se faire injecter leur première dose pour se protéger et protéger les autres.

Vaccination des enfants

Le Premier ministre a aussi expliqué que la Haute autorité de la santé a donné son accord pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans qui souffrent de pathologies à risque. Les premières doses diluées arrivent le 13 décembre et la campagne pourra commencer deux jours plus tard. ([Plus d’informations]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Vaccination-des-enfants-a-risque-des-5-ans-a-partir-du-15-decembre_a176377.html )

Attention dans les écoles

C’est aussi le retour au niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles. Le port du masque sera obligatoire dans les cours d’école. 

Un dispositif de limitation du brassage des élèves va à nouveau être mis en place pour la pause déjeuner.

Mais le Premier ministre assure que la stratégie de non-fermeture des classes au premier cas de Covid pour un dépistage de tous les élèves est maintenue pour l’instant.

Pas de restriction, sauf pour le monde de la nuit

Jean Castex a affirmé au tout début de son intervention qu’il n’y aura pas de confinement ni de couvre-feu. Mais il a ensuite expliqué qu’il y aurait une exception au principe de non-restriction des activités : le Premier ministre a annoncé la fermeture des discothèques pendant les 4 prochaines semaines ([Plus d’informations]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Les-annonces-du-gouvernement_a176375.html )

Retour du télétravail

Le gouvernement demande aux entreprises de réinstaurer le télétravail pour 2 à 3 jours par semaine. L’exécutif n’exclut pas de l’imposer à la fonction publique si la recommandation n’est pas suivie.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mathilde Panot convoquée suite à une plainte pour apologie du terrorisme

La présidente du groupe La France Insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, est convoquée par la police dans le cadre d’une enquête ouverte pour « apologie du terrorisme », suite à un communiqué publié le jour de l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre.
Cette convocation, qui fait suite à des plaintes d’associations anti-antisémitisme et du ministère de l’Intérieur, constitue pour Jean-Luc Mélenchon un « événement sans précédent ».

Kendji Girac est « tiré d’affaire »

Kendji Girac, connu pour son succès dans « The Voice » en 2014, a été sérieusement blessé par balle lundi dans des circonstances qui restent à éclaircir. Mardi, son manager a confirmé que le chanteur était « tiré d’affaire » et se remettait de ses blessures. L’incident, qui a eu lieu dans des conditions encore floues, fait l’objet d’une enquête pour tentative d’homicide volontaire, bien que le tir pourrait avoir été accidentel, selon les premières déclarations de l’artiste.

La blessure par balle de Kendji Girac serait due à « un accident domestique »

Le chanteur Kendji Girac, qui a été blessé par balle cette nuit à Biscarrosse (Landes), et dont le pronostic vital était initialement engagé, a vu son état s’améliorer après les soins qu’il a reçus à l’hôpital de Bordeaux. Après avoir été hospitalisé d’urgence à Bordeaux. Il est désormais conscient et capable de communiquer.