Revenir à la rubrique : National

Covid et Nouvel An : Les annonces du gouvernement

Le Premier ministre s’adresse aux Français suite au Conseil défense sanitaire qui s'est tenu ce lundi. Jean Castex a présenté les mesures à suivre pour le réveillon du jour de l’An.

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 27 décembre 2021 à 22H04

La Réunion

« Des dispositions spécifiques aux territoires d’Outre-Mer ont été adoptées en Conseil des ministres, en particulier pour La Réunion où l’état d’urgence sanitaire sera appliqué« , a déclaré le Premier ministre.

Le ministère des Outre-Mer a publié un communiqué qui précise que la disposition sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2022. [Concrètement, le couvre-feu et le confinement pourront à nouveau être instaurés à La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/L-etat-d-urgence-sanitaire-sera-reinstaure-a-La-Reunion_a177251.html .

Nouvelles mesures pour toute la France à partir du lundi 3 janvier

Jean Castex a par ailleurs listé les restrictions qui seront mises en place pour trois prochaines semaines sur l’ensemble du territoire à partir du début du mois de janvier.

Les grands rassemblements seront limités à 2.000 personnes en intérieur et à 5.000 personnes en extérieur. Les concerts où les spectateurs sont debout devront être annulés ou reportés.

La consommation des boissons et de la nourriture sera interdite dans les cinémas. Le port du masque y sera obligatoire tout le temps. Les cérémonies de voeux prévues en janvier seront aussi annulées.

Le télétravail sera rendu obligatoire pour 3 jours minimum par semaine dans les entreprises où cela est possible.

Le Premier ministre a cependant précisé que les mesures nationales de couvre-feu ou de report de la rentrée scolaire sont écartées. Un nouveau conseil des ministres sera organisé le 5 janvier pour réévaluer la situation.

Vaccination 

« La vaccination n’empêche ni d’être contaminé, ni de transmettre la maladie, mais elle réduit les risques de contaminations et de transmissions. Et elle prémunit contre les formes graves et cela reste vrai pour le variant Omicron« , rappelle Jean Castex.

« La troisième dose sera disponible au bout de trois mois après la dernière dose ou la contamination au coronavirus« , annonce le Premier ministre.

Pass vaccinal 

« Il faudra justifier d’être vacciné pour entrer dans les lieux où le Pass sanitaire est actuellement en vigueur, comme les restaurants. Si elle est votée, cette loi sera appliquée dès le 15 janvier« , affirme-t-il.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Killian Mbappé présenté officiellement au Real Madrid

Le capitaine de l’équipe de France doit parapher son contrat avec le Real Madrid ce mardi 16 juillet avant sa présentation officielle devant les supporters. Un moment que le club merengue prépare depuis longtemps et qui pourrait être éclipsé par les célébrations de la victoire espagnole à l’Euro 2024.

Rima Hassan accusée de manipulation dans une vidéo sur Israël : La polémique enfle

Rima Hassan, élue de La France Insoumise, fait de nouveau l’objet de vives critiques, cette fois pour avoir diffusé une vidéo sur X (anciennement Twitter) concernant un incident en Israël. Publiée hier à 17h39, la vidéo montre un soldat israélien frappant une femme voilée au sol à coups de pied. À première vue, la scène est choquante et semble indiquer un acte gratuit de violence de la part du soldat, comme le laisse entendre Rima Hassan.

Le gouvernement renonce à une hausse des tarifs de l’électricité prévue pour le 1er août

Le gouvernement français a annoncé qu’il ne procéderait pas à l’augmentation du prix de l’électricité d’environ 1 % initialement prévue pour le 1er août, comme l’a confirmé lundi 15 juillet la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cette hausse, liée à la revalorisation du tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (Turpe), aurait concerné quelque 22 millions de ménages et entreprises.

LFI suspend les discussions avec les autres partis de gauche

La France Insoumise (LFI) a annoncé ce lundi 15 juillet la suspension des discussions avec les autres partis de gauche pour la formation d’un gouvernement, en réaction au refus des socialistes de soutenir Huguette Bello au poste de Premier ministre. Ce refus a été perçu par LFI comme une volonté du PS « de mettre un veto à toute candidature issue du Nouveau Front populaire, dans le seul but d’imposer la sienne », conduisant la gauche dans une « impasse ». En conséquence, le parti de Jean-Luc Mélenchon annonce suspendre les négociations, dans l’attente de la désignation d’une candidature unique à la présidence de l’Assemblée nationale.

Une ancienne ministre de Macron veut couper la Nouvelle-Calédonie en deux

Présidente de la province Sud et leader des plus fervents loyalistes, l’ancienne secrétaire d’État Sonia Backès a profité d’un discours prononcé le 14 Juillet pour demander l’autonomisation des provinces en Nouvelle-Calédonie, estimant que les kanak et les descendants d’Européens ne peuvent pas coexister ensemble.

Armée : face à la menace chinoise et russe, la BA 181 va recevoir des drones Reaper et deux hélicoptères supplémentaires

Ces dernières années, plusieurs rapports parlementaires ont mis en lumière les insuffisances des moyens des forces de souveraineté présentes dans les DOM-TOM, et en particulier à La Réunion.
Au regard de la montée des dangers, l’état-major de l’armée a décidé de renforcer significativement les capacités opérationnelles de l’ile en lui permettant d’accueillir quand nécessaire des drones Reaper et en lui adjoignant deux hélicoptères supplémentaires.