Revenir à la rubrique : Santé

​Covid à La Réunion : Plus de 6.500 nouveaux cas

La progression de l’épidémie de coronavirus se poursuit à La Réunion.

Ecrit par 2029353 – le mercredi 31 août 2022 à 08H46

La circulation du covid à La Réunion augmente pour la quatrième semaine d’affilée. Une hausse marquée est observée au début du premier week-end après la rentrée mais aussi le lundi suivant, selon Santé Publique France. Les données consolidées de l’Agence régionale de Santé devraient être communiquées jeudi.

Des bonds du nombre de tests positifs recensés sont donc enregistrés au lendemain de la fin des premiers jours de cours et de reprise du travail mais aussi à la fin de ce premier week-end. L’influence de la rentrée est visible ces derniers jours.

Le nombre de cas en une semaine pourrait s’approcher des 7.000 selon Santé Publique France. Le taux d’incidence dépasse les 800 cas pour 100.000 habitants. Il est actuellement le plus élevé de France.  

Le directeur de l’ARS explique que le taux d’incidence est supérieur à 800 cas pour 100.000 habitants : “Cela veut dire que le virus circule beaucoup”, déclare Gérard Cotellon. Il ajoute qu’une réunion a eu lieu avec les autorités sanitaires et la décision a été prise de maintenir le port du masque dans les établissements de santé à La Réunion.

Moins de 50% des personnes concernées ont fait le deuxième rappel

Le directeur de l’ARS est revenu sur la couverture vaccinale encore trop faible à La Réunion. “Nous avons du retard sur ce sujet. Quand on regarde la typologie décès, ce sont des personnes âgées et des personnes porteuses de comorbidités. Et dans 90% des cas, ces personnes ne sont pas vaccinées”, déplore-t-il. 

Gérard Cotellon lance un appel aux personnes âgées : “La vaccination est là, protège des formes graves et des morts. Il faut que La Réunion se surveille sur ce plan-là. La Réunion avait une bonne couverture pour les deux premières doses, mais on est passé sous les 70% au premier rappel et on est à moins de 50% pour le deuxième rappel.” 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : 29 cas de paludisme recensés au premier semestre

Dans son point épidémiologique hebdomaire, Santé Publique France indique que l’île a connu 29 cas de paludisme cette première partie d’année, contre 31 pour tout 2023. Le Covid-19 est toujours sous surveillance, tandis qu’une hausse des hospitalisations est enregistrée pour des cas d’infection respiratoire aigüe.

Aurar : La plainte de la CGSS classée sans suite

Alors que le parquet a décidé de classer l’affaire et a notifié la CGSS en 2022, l’association n’a été informée de cette décision qu’en juin dernier. Une très bonne nouvelle pour l’Aurar, qui espère que la fin des investigations permette de renouer avec la confiance des patients.

Le vaccin contre le chikungunya Ixchiq autorisé sur le marché européen

La société pharmaceutique franco-autrichienne Valneva a obtenu l’autorisation de vendre sur les territoire de l’Union européenne son vaccin contre le chikungunya dénommé Ixchiq. Cette maladie transmise par le moustique tigre avait causé de nombreux morts dans l’île à son apparition en 2005.

[Communiqué] Le CHOR présente le « Jeu des Émotions péi »

Le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) a dévoilé mercredi 26 juillet 2024 le « Jeu des Émotions péi », un jeu de cartes co-créé par des artistes réunionnaises et des enfants hospitalisés. Soutenu par plusieurs institutions culturelles et sanitaires, ce projet innovant vise à aider les jeunes patients à exprimer leurs émotions à travers l’art.