Revenir à la rubrique : Société

Couvre-feu : Quelles sont les dérogations possibles ?

Le préfet instaure un couvre-feu pour l'ensemble de La Réunion à compter de mercredi soir 22H. Mais des dérogations sont prévues. Découvrez les cas de figure qui vous permettront de circuler.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 23 février 2021 à 18H41

La propagation de l’épidémie de Covid-19 et de ses variants connait une forte accélération sur le territoire depuis le début du mois. Le taux d‘incidence est désormais très proche de 100/100 000 habitants dans le département.

Dans plusieurs communes, le taux d’incidence dépasse les seuils d’alerte et des clusters de variant sud-africain sont apparus. Afin de ralentir la propagation de l’épidémie et de préserver le système hospitalier, Jacques Billant, préfet de La Réunion, décide de renforcer les mesures en vigueur sur le territoire à compter du mercredi 24 février. 

Couvre-feu départemental à compter du 24 février de 22h à 5h
 
Les sorties et  les déplacements sans attestation dérogatoire seront interdits entre 22h et 5h. 
 
Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 € pouvant être portée à  3 750 € en cas de récidive. 
 
Des dérogations sont prévues sur présentation d’une attestation pour les motifs suivants :

  • les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation,
  • les déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé,
  • les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants, pour convocation judiciaire ou administrative,
  • les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative,
  • les déplacements pour participer à des missions d’intérêt général,
  • les déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances.

Afin de permettre aux clients et usagers de regagner leur domicile avant 22h, l’ensemble des commerces cessent d’accueillir du public à 21h à l’exception des stations service pour la vente de carburant.

Le couvre-feu à 22h permet de préserver le quotidien des Réunionnaises et des Réunionnais, tout en évitant les brassages de populations en soirée. Cette mesure vise à limiter les déplacements de population entre les communes et les moments de convivialité nocturnes, peu propices au respect des gestes barrière. 

La mesure est instaurée pour une durée de 15 jours afin de freiner la circulation virale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vents forts, fortes pluies/orages : Le point sur les vigilances orange et jaunes

En raison d’un épisode venteux remarquable par son intensité, la vigilance orange vents forts est en cours jusqu’à 22 heures avant de repasser au jaune. Dans les hauts concernés par la vigilance, il faut compter sur des rafales comprises entre 100 et 130 km/h maximum (cirques compris). La vigilance jaune fortes pluies/orages est prolongée jusqu’à 7h

Élections législatives anticipées de 2024 : Où et comment faire une procuration ?

À l’approche des élections législatives anticipées qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration entièrement dématérialisée déjà mis en œuvre lors des élections européennes de 2024. Déjà 60.000 procurations ont été remplies en 48 heures contre 25.000 sur la même période lors du dernier scrutin.

La flamme olympique embrase le chaudron du Jardin de l’Etat

Le relais de la flamme olympique s’est déroulé ce mercredi 12 juin à La Réunion. Après avoir été allumée au Piton de la Fournaise, elle a voyagé toute la journée à travers l’île pour venir illuminer en fin de journée le Jardin de l’Etat. Retour en images.

La vigilance vents forts passe en orange cette nuit

Météo France annonce que les conditions climatiques vont se dégrader cette nuit. Le nord, l’ouest, le sud et le sud-est vont passer en vigilance orange vents forts à 4 h du matin. À noter que l’est, plus épargné par les vents, sera sous une vigilance jaune fortes pluies/orages.