Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Coup d’envoi du recensement militaire ce lundi 3 janvier 2022

Le recensement militaire ou le recensement citoyen obligatoire, késako? Il s’agit d’une démarche obligatoire et indispensable pour les filles et les garçons âgés de 16 ans pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Rattaché au Service élection de la Ville de Saint-Paul, le recensement militaire se déroule pour la première fois à […]

Ecrit par Ville de Saint-Paul – le mardi 04 janvier 2022 à 11H00

Le recensement militaire ou le recensement citoyen obligatoire, késako? Il s’agit d’une démarche obligatoire et indispensable pour les filles et les garçons âgés de 16 ans pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Rattaché au Service élection de la Ville de Saint-Paul, le recensement militaire se déroule pour la première fois à titre expérimental à la Mairie annexe du Bernica à partir du 3 janvier 2022. Un service de proximité, au plus près de la population des hauts du territoire, qui concerne tout jeune de nationalité Française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Les Français non recensés peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans en effectuant volontairement la démarche du recensement.

L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité Publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…).
De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Les pièces à fournir sont :
• le livret de famille.
• une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française). 
• un justificatif de domicile.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rima Hassan accusée de manipulation dans une vidéo sur Israël : La polémique enfle

Rima Hassan, élue de La France Insoumise, fait de nouveau l’objet de vives critiques, cette fois pour avoir diffusé une vidéo sur X (anciennement Twitter) concernant un incident en Israël. Publiée hier à 17h39, la vidéo montre un soldat israélien frappant une femme voilée au sol à coups de pied. À première vue, la scène est choquante et semble indiquer un acte gratuit de violence de la part du soldat, comme le laisse entendre Rima Hassan.

Deux avions se frôlent dans le ciel de New York

Deux avions de ligne ont frôlé la catastrophe dans le ciel de l’État de New York le 8 juillet dernier. Les appareils sont passés à une centaine de mètres l’un de l’autre, un incident qui a été capturé par une caméra de la police de Syracuse.

Le gouvernement renonce à une hausse des tarifs de l’électricité prévue pour le 1er août

Le gouvernement français a annoncé qu’il ne procéderait pas à l’augmentation du prix de l’électricité d’environ 1 % initialement prévue pour le 1er août, comme l’a confirmé lundi 15 juillet la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cette hausse, liée à la revalorisation du tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (Turpe), aurait concerné quelque 22 millions de ménages et entreprises.