C’est vers 10h ce mardi que le nouvel A330 neo de Corsair s’est posé sur la base aérienne militaire DA 181 à Sainte-Marie. Ce nouvel appareil est le deuxième de ce type qui dessert La Réunion. Au total, cinq avions de ce type composeront la flotte qui reliera La Réunion à la métropole.
Ce renouvellement de la flotte fait suite à un investissement de 300 millions d’euros, permis par des aides de l’État et l’arrivée de nouveaux actionnaires. Le consortium comprend une vingtaine d’actionnaires, dont de nombreux Ultramarins et dont des Réunionnais. « Le développement vers les outremers correspond à l’ADN de Corsair. Notre ancrage à La Réunion est très fort. Cela fait 31 ans que nous sommes présents dans l’île », souligne Pascal de Izaguirre, le PDG de Corsair. Un investissement qui peut étonner avec la crise sanitaire qui a fortement impacté le secteur aérien au niveau mondial, dont Corsair a su se sortir.
Avec le renouvellement de la flotte, Corsair va multiplier l’offre entre l’île et la métropole. Dès le 20 juin, les vols en direction de Lyon et Marseille seront de retour. Si un vol quotidien est garanti, ce seront 12 vols par semaine, dont en province, qui seront assurés dès que le contexte sanitaire le permettra. 3 vols par semaine vers Mayotte seront également assurés.
Plus confortable et écologique
À l’intérieur de l’appareil, le voyage se fera dans de meilleures conditions pour les passagers. Au niveau de la classe économique, l’espace entre les rangées est amélioré tandis que les écrans sont plus larges qu’à l’accoutumée. Les classes Business et Premium vont compter plus de sièges et offrent de nouveaux sièges parmi les plus haut de gamme sur le marché.
Sur l’offre de divertissement, 70 films seront proposés dès les premiers vols en juin et la liste ira jusqu’à 150 en septembre. L’avion offrira le wifi de base à tous les passagers, mais les options évolueront selon la classe et il faudra mettre la main à la poche pour l’option supérieure. Sur le plan environnemental, l’A330 neo consomme 25% de carburant en moins que les appareils classiques. Au niveau de la pollution sonore, c’est près de 60% de perte d’émission qu’il faut compter.
Des emplois pour les Réunionnais
Corsair a rappelé qu’elle était la seule compagnie à posséder 4 agences propres sur l’île. Une cinquième, éphémère, doit ouvrir la semaine prochaine à Saint-Leu. Surtout, les dirigeants ont annoncé la création future d’une base Corsair à La Réunion. Celle-ci permettra de recruter du personnel qui pourra rester vivre et travailler sur l’île. En attente de ce projet qui pourrait voir le jour aux alentours de l’hiver 2022-23, la compagnie va offrir des CDD à La Réunion.
Le flou autour des mesures sanitaires et de la concurrence déloyale
Si le PDG affirme que les finances de la compagnie sont saines, le manque d’horizon autour de la crise sanitaire reste sujet à inquiétude. Les restrictions sanitaires n’étant pas encore totalement fixées pour les vacances à venir, difficile de se projeter pour la suite. La levée des motifs impérieux uniquement pour les personnes vaccinées pourrait marquer un coup dur pour la compagnie aérienne.
« Après le 9 juin, je n’imagine pas une reprise pleine. Il y a peu de gens vaccinés et les conditions (deux doses à un mois d’intervalle plus 2 semaines, NDLR) ne vont pas permettre à un nombre suffisant de personnes de voyager. Ma crainte, c’est que les touristes délaissent les longs courriers pour favoriser la métropole ou les pays du bassin méditerranéen qui font tout pour les accueillir », explique Pascal de Izaguirre.