Revenir à la rubrique : International

Corée du Nord : La salve de missiles de Pyongyang ranime les tensions dans la péninsule

Au moins 23 missiles ont été tirés ce mercredi par la Corée du Nord. L'un d'entre eux a finalement atterri près des eaux nationales de la Corée du Sud. Une première depuis la division de la péninsule dans les années 1950. La Corée du Sud a annoncé de son côté avoir tiré trois missiles air-sol en réponse, tandis que des exercices militaires avec les États-Unis doivent se tenir dans les prochains jours.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 02 novembre 2022 à 15H33

Nouvellement élu, le président Yoon a dû pour la première fois depuis sa prise de fonctions gérer son remuant voisin du Nord. Avec 23 missiles balistiques de courte portée tirés en une seule nuit ce mercredi, la Corée du Nord affiche clairement une volonté d’escalade. Le président sud-coréen a souligné dans un communiqué que « la provocation nord-coréenne est une invasion territoriale de fait par un missile qui a franchi la Ligne de limite du Nord pour la première fois depuis la division » de la péninsule.

La colère du Sud est en partie liée à l’impact en mer d’un de ces missiles à seulement une cinquantaine de kilomètres de la ville de Sokcho, non loin de la frontière entre les deux Corées.

Une réponse sud-coréenne ferme
 
Les forces armées du Sud ont également noté des exercices d’artillerie près de la zone démilitarisée, mise en place à la fin du conflit coréen en 1953. Les habitants de l’île sud-coréenne d’Ulleungdo ont même dû se mettre à l’abri dans des bunkers suite à une alerte aérienne.

Les Sud-Coréens ont annoncé de leur côté avoir tiré trois missiles air-sol depuis des avions de combat en réponse aux provocations du Nord. Les exercices militaires prévus avec l’allié américain vont également bien avoir lieu. Baptisés « Vigilant Storm« , ils vont rassembler plusieurs centaines d’appareils des deux pays. Des exercices que les autorités du Nord ont qualifiés d’agressifs et de provocants.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.