Revenir à la rubrique : International

Corée du Nord : La salve de missiles de Pyongyang ranime les tensions dans la péninsule

Au moins 23 missiles ont été tirés ce mercredi par la Corée du Nord. L'un d'entre eux a finalement atterri près des eaux nationales de la Corée du Sud. Une première depuis la division de la péninsule dans les années 1950. La Corée du Sud a annoncé de son côté avoir tiré trois missiles air-sol en réponse, tandis que des exercices militaires avec les États-Unis doivent se tenir dans les prochains jours.

Ecrit par La-rédaction – le mercredi 02 novembre 2022 à 15H33

Nouvellement élu, le président Yoon a dû pour la première fois depuis sa prise de fonctions gérer son remuant voisin du Nord. Avec 23 missiles balistiques de courte portée tirés en une seule nuit ce mercredi, la Corée du Nord affiche clairement une volonté d’escalade. Le président sud-coréen a souligné dans un communiqué que « la provocation nord-coréenne est une invasion territoriale de fait par un missile qui a franchi la Ligne de limite du Nord pour la première fois depuis la division » de la péninsule.

La colère du Sud est en partie liée à l’impact en mer d’un de ces missiles à seulement une cinquantaine de kilomètres de la ville de Sokcho, non loin de la frontière entre les deux Corées.

Une réponse sud-coréenne ferme
 
Les forces armées du Sud ont également noté des exercices d’artillerie près de la zone démilitarisée, mise en place à la fin du conflit coréen en 1953. Les habitants de l’île sud-coréenne d’Ulleungdo ont même dû se mettre à l’abri dans des bunkers suite à une alerte aérienne.

Les Sud-Coréens ont annoncé de leur côté avoir tiré trois missiles air-sol depuis des avions de combat en réponse aux provocations du Nord. Les exercices militaires prévus avec l’allié américain vont également bien avoir lieu. Baptisés « Vigilant Storm« , ils vont rassembler plusieurs centaines d’appareils des deux pays. Des exercices que les autorités du Nord ont qualifiés d’agressifs et de provocants.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’île Maurice va inaugurer la base militaire indienne d’Agaléga le 29 février

Dimensionnée et équipée pour accueillir des navires, des avions et probablement des sous-marins, la base militaire indienne construite sur l’île mauricienne d’Agaléga sera inaugurée le 29 février en présence de Pravind Jugnauth. Le premier ministre de l’île Maurice est pourtant raillé par la population pour avoir nié l’existence de cette enclave militaire indienne sur le territoire national.

Alamanda Polymers, laboratoire du succès de Willy Vayaboury aux Etats-Unis

Grâce à la mobilisation de sa famille à Saint-Pierre et le soutien financier de son associée américaine Joy Bowman, Willy Vayaboury s’est forgé au fil des années une solide réputation à Huntsville, Alabama, dans l’univers impitoyable de la recherche et de l’industrie pharmaceutique.

Les prix du cacao s’envolent, une forte inflation attendue à Pâques

Le prix du cacao a augmenté en l’espace de 18 mois. La tonne se négocie actuellement à 5 874 et 5 386 dollars sur les marchés de Londres et de New York. Cette augmentation représente un pic sans précédent depuis 50 ans. Nul doute qu’à l’approche des fêtes de Pâques, cette augmentation aura une conséquence en bout de chaine pour le consommateur.