Coopération avec Madagascar : accueil de la députée de Farafangana au TCO

Missionnée par l’Assemblée Nationale pour développer et consolider la coopération avec notre île, la députée s’est dans un premier temps réjouie des liens qui ont été raffermis à l’occasion de la Coupe des Clubs Champions de Handball de l’Océan indien dont les épreuves se sont déroulées dans les villes de Saint-Paul et Le Port. Celle-ci, par ailleurs […]

par TCO – le vendredi 15 juillet 2022 à 09H42

Missionnée par l’Assemblée Nationale pour développer et consolider la coopération avec notre île, la députée s’est dans un premier temps réjouie des liens qui ont été raffermis à l’occasion de la Coupe des Clubs Champions de Handball de l’Océan indien dont les épreuves se sont déroulées dans les villes de Saint-Paul et Le Port. Celle-ci, par ailleurs présidente de la Fédération Malagasy de handball, a tenu à souligner l’accueil réservé aux sportifs malgaches, la qualité des équipements ainsi que l’excellence sportive dans le handball à La Réunion, qui pourraient favoriser des échanges réguliers.

Les discussions ont par ailleurs porté sur les défis majeurs auxquels sont confrontés nos îles tels que le dérèglement climatique justifiant un renforcement de la coopération régionale et décentralisée. La région de Farafangana a subi d’énormes dégâts cette année lors des cyclones. La députée a de ce fait part des besoins de son territoire dans les secteurs vitaux (agriculture, eau/assainissement, santé…) et de sa volonté de mettre en place un jumelage avec une ville réunionnaise.

Le président du TCO a souligné l’engagement de la nouvelle mandature de relancer et de structurer sa politique de coopération décentralisée notamment autour de :

  • la mobilisation de l’expertise du TCO voire d’opérateurs du territoire dans des secteurs tels que l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets, l’aménagement et le développement rural.
  • les échanges sportifs, culturels et l’engagement solidaire des jeunes.

Le TCO pouvant par ailleurs faire le lien avec d’autres acteurs compétents comme le Centre Régional Hospitalier Ouest en vue de la réalisation d’actions de santé publique.

« Madagascar, a rappelé le président Emmanuel Séraphin, tient une place prépondérante dans l’action de coopération du TCO. Depuis le début de cette année, des actions concrètes ont été soutenues :

  • le vote d’une aide financière d’urgence à la Croix Rouge, suite au passage du cyclone Batsiraï ;
  • le soutien à l’association 974 Action pour l’accueil à La Réunion de jeunes sportifs malgaches de Tamatave et de l’île Sainte-Marie ;
  • le cofinancement de deux missions de volontariat fléchées sur le partenariat avec la Commune Urbaine de l’île Sainte-Marie ».

Il a été convenu que soit examinée la possibilité, en lien avec la Région (positionnée sur des actions de reconstruction) d’une intervention du TCO à Farafangana.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x