Revenir à la rubrique : Société

Contre le Gardasil, un médecin réunionnais interviewé par La Recherche

La Recherche, magazine scientifique de référence en métropole, a publié ce mois-ci une interview d’un médecin généraliste réunionnais, Philippe de Chazournes. Connu sur l’île pour sa mobilisation contre la loi Touraine, il l’est aussi pour son action au sein de Med’Océan, association de formation et de recherche en santé de l’océan Indien dont il est […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 avril 2015 à 17H43

La Recherche, magazine scientifique de référence en métropole, a publié ce mois-ci une interview d’un médecin généraliste réunionnais, Philippe de Chazournes. Connu sur l’île pour sa mobilisation contre la loi Touraine, il l’est aussi pour son action au sein de Med’Océan, association de formation et de recherche en santé de l’océan Indien dont il est le président.

Activement opposé au vaccin contre le cancer du col de l’utérus, Philippe De Chazournes est devenu une référence de la lutte contre le Gardasil à La Réunion. Et c’est La Recherche qui l’a mis face à Robert Cohen, pédiatre infectiologue, coordonnateur des experts du réseau d’information sur les vaccins Infovac, dans son édition d’avril. A la différence de Philippe de Chazournes, qui prône uniquement le dépistage par les frottis, Robert Cohen soutient l’idée que les deux méthodes sont nécessaires pour se prémunir de ce cancer.

« Ensemble, les papillomavirus humains (HPV) 16 et 18 sont responsables de 70% des cancers du col de l’utérus, affirme-t-il dans le magazine. D’où l’intérêt des vaccins Gardasil et Cervarix qui protègent à plus de 90% contre une infection par ces deux types de papillomavirus ».

Selon Philippe de Chazournes, en revanche, Gardasil a été mis sur le marché de façon « précipitée ». « En effet, de l’aveu même du Haut Conseil de la santé publique et de l’Institut de veille sanitaire (INVS), son efficacité ne dépasse pas les 20%, tous les papillomavirus confondus. C’est donc tromper les femmes de faire croire que le vaccin protège contre 70% des cancers du col utérin, comme on l’entend partout. Brandi par les promoteurs du vaccin, ce chiffre de 70% est en fait le pourcentage de cancers du col de l’utérus dans lesquels on trouverait les HPV 16 et 18, les deux papillovirus contre lesquels le Gardasil est efficace. Mais même cela fait débat: selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’INVS, ce pourcentage semblerait en fait nettement inférieur, au moins en Europe. Et c’est sans compter qu’il y a plusieurs dizaines d’autres papillomavirus », explique le médecin dionysien au mensuel.

En réponse à cela, Robert Cohen ajoute: « Le chiffre d’une efficacité de seulement 20% reflète simplement l’inclusion dans certaines études de patientes déjà contaminées par ces papillomavirus avant la vaccination ».

La peur de Philippe de Chazournes: « Que les femmes ayant eu le vaccin, n’aillent plus faire de frottis, pensant qu’ils sont alors inutiles, ce qui n’est pas du tout le cas ».

 

Le débat reste donc bien animé concernant le vaccin et n’est pas prêt de se calmer. Une nouvelle version de Gardasil, autorisée aux Etats-Unis, a été recommandée par l’Agence européenne des médicaments. Elle cible aujourd’hui neuf types de souches… « De quoi jeter un peu plus le trouble », selon Philippe de Chazournes, qui demande à La Recherche: « Faudra-t-il revacciner toutes celles déjà vaccinées par l’ancienne version? »

3.000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont enregistrés chaque année en France. « Ce n’est pas une affaire de santé publique », précise Philippe de Chazournes, ne justifiant donc peut-être pas une telle prise de risque… A moins qu’elle ne profite aux laboratoires pharmaceutiques, sous-entend le médecin.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.