Revenir à la rubrique : Politique

Continuité territoriale : Didier Robert appelle les Réunionnais à la mobilisation jeudi matin devant la Préfecture

Didier Robert est très en colère après la décision du gouvernement de diminuer sa participation au dispositif de continuité territoriale entre la Réunion et la métropole, dispositif qui a permis à 350.000 Réunionnais de voyager à coût réduit au cours des quatre dernières années. Après avoir lancé une pétition, il appelle les Réunionnais à participer […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 10 octobre 2014 à 17H26

Didier Robert est très en colère après la décision du gouvernement de diminuer sa participation au dispositif de continuité territoriale entre la Réunion et la métropole, dispositif qui a permis à 350.000 Réunionnais de voyager à coût réduit au cours des quatre dernières années. Après avoir lancé une pétition, il appelle les Réunionnais à participer à une grande mobilisation jeudi 16 octobre à 9h, devant la Préfecture.

Rappelons ce que le président de Région écrivait, le 2 octobre dernier : « La décision du Gouvernement socialiste de rationaliser le dispositif de continuité territoriale représente une véritable trahison vis-à-vis des Réunionnais. C’est un coup de poignard à la convention signée en 2010 et qui engageait pour la première fois l’État et la Région pour permettre aux Réunionnais de se déplacer vers la métropole au titre de l’égalité des chances et au droit de circuler librement sur le territoire français. Ce dispositif est aujourd’hui remis en question, sans aucune discussion préalable, sans concertation. Cette décision de recul et de diminution du budget de l’ordre de 11 millions pour la part État est une véritable marque de mépris insupportable vis-à-vis des populations ultramarines et des Réunionnais. (…) Nous, Réunionnais, sommes des Français à part entière et le droit et la liberté de circulation constitue l’un de nos droits fondamentaux. Je demande solennellement à ce que nous, Réunionnais, soyons entendus, respectés. Je demande au Gouvernement de revenir sur cette proposition injuste et discriminatoire« .

A la suite de cette attaque, la ministre des Outremers a répondu qu’il n’était pas question pour le gouvernement de faire machine arrière. Ce qui incite donc Didier Robert à passer à la vitesse supérieure en appelant les Réunionnais à signer une pétition et à se rassembler jeudi matin devant la Préfecture pour faire savoir au gouvernement leur volonté de voir ce dispositif de continuité territoriale perdurer.

Plus les manifestants seront nombreux jeudi matin, et plus la pression politique sera forte sur le gouvernement…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

6ème circonscription : Engagement « total » pour Alek Laï-Kane-Cheong

Alexandre Laï-Kane-Cheong et Florence Chane-Tune sont les candidats investis dans la 6e circonscription par la Plateforme réunionnaise regroupant le PS, le PCR, Banian, Europe Écologie-Les Verts, Ansanm et Cilaos. Poussé par cette plateforme, le binôme qui avait récolté près de 47% des voix lors des législatives de 2022 en étant soutenu par aucune machine politique, donne les raisons de ce soutien et espère bien changer la donne face au député sortant, Frédéric Maillot.

3e circonscription : Le Front se fédère autour d’Alexis Chaussalet

Le candidat revendiqué du Nouveau Front Populaire dans la 3e circonscription démarre sa campagne pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains. Candidat malheureux en 2022, Alexis Chaussalet peut à présent compter sur un important soutien des forces de gauche, ce qui a provoqué une petite fracture au sein de la Plateforme de gauche.