Revenir à la rubrique : Culture

Concours de la correspondance : semaine 4

Lier l’écriture et l’Histoire de notre île de manière épistolaire est une action qui retient l’attention de bon nombre d’entre vous depuis 2017. Un concours attendu par des dizaines d’amateurs de La Réunion et d’ailleurs. Plusieurs contributions scripturales ont été collectées au commencement de l’interactivité que nous avons mise en place auprès de différents partenaires sur Zinfos974.

Ecrit par Gilette Aho – le samedi 09 décembre 2023 à 07H28

La semaine dernière, je vous parlais de livres consacrés à l’histoire d’Edmond Albius. Et ce afin d’enrichir votre imagination avant de vous lancer dans la rédaction d’une lettre à Irène Frain s’interrogeant à propos d’Edmond Albius.

Il existe dans l’ile un lieu de mémoire en souvenir de ce jeune esclave.

Un site, un musée mis en place par l’association Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise présidée par Bernard Batou. Historien et écrivain, ce dernier œuvre depuis plusieurs années « à réhabiliter l’histoire d’Edmond Albius. En cela, nous avons décidé depuis plusieurs années à monter un dossier afin que l’UNESCO attribue une reconnaissance mondiale à ce jeune esclave réunionnais. Une manière de mettre en avant un visage sur la fécondation de la vanille auprès des jeunes écoliers, collégiens et lycéens de La Réunion ».

À quelques jours de la fête du 20 décembre (date symbolique dans l’île), Bernard Batou n’est pas peu fier de la remise de la Marianne d’Or cette semaine à Paris à son action envers Edmond Albius. « Nous sommes très fiers d’être au Palmarès 2023. Seul projet d’outre-mer parmi les 152 sélectionnés et 19 récompensés. Il s’agit là d’une marche que nous montons vers l’UNESCO. En 2024 nous déposerons le dossier d’une manière officielle » souligne-t-il.

Un site, un musée à visiter à Sainte-Suzanne et aussi l’ouvrage de Bernard Batou « Jardin du Patrimoine et de la Mémoire » dans lequel il fait la part belle à Edmond Albius.

Le plus d’informations vous engrangerez, le plus d’endroits vous visiterez et votre imagination fera le plein d’idées à jeter sur la page blanche de votre lettre à Irène Frain :

Irène Frain, romancière, journaliste, est sensible aux parfums exotiques des destinations lointaines. Elle apprécie la délicieuse saveur de la vanille. Elle vous demande de lui écrire l’histoire de la fécondation de la vanille de Bourbon. Comment un jeune esclave a-t-il pu découvrir cette technique ? Qu’est-il devenu ? Racontez-moi son histoire !

Vous commencerez votre lettre par :

Madame,

Edmond Albius a donné une couleur, une saveur à la vanille. La brièveté de sa vie n’a pas été de tout repos…

Le règlement est à lire sur notre site : CONCOURS DE LA CORRESPONDANCE

À dimanche prochain.

G. Aho

Thèmes : Culture
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sixième édition de la semaine de la correspondance : Semaine 11

Voici deux ouvrages qui pourraient vous inspirer dans la rédaction de votre contribution scripturale. Dans les premières pages de son livre : « Le guide de l’écriture inspirée », France Gauthier affirme que l’écriture est le langage de l’Esprit. « Il y a, au fond de notre cœur, une ouverture plus grande que ce que l’on pense, une inspiration. »

Inoxtag : « La Réunion me manque »

L’immense youtubeur français Inoxtag continue de se préparer avant de se lancer dans le projet d’une vie : gravir l’Everest. Il s’est livré dans une vidéo originale où il cite notamment La Réunion comme sa destination vacances préférée. Il assure d’ailleurs qu’il reviendra sur l’île après son défi sportif.

MC Duc signe chez Universal Music Africa

Le talent du MC Duc a enfin été mis en lumière. Après avoir été sélectionné parmi les 10 finalistes du Paris Centre Challenge de Black M, l’auteur compositeur réunionnais poursuit sa route vers le succès. Il annonce la signature d’un contrat avec Universal Music Africa.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial