Revenir à la rubrique : Communiqué | Santé | Société

[Communiqué] ViaTrajectoire.fr, le nouveau service qui facilite l’inscription des personnes âgées en structures d’hébergement

À partir du 11 juin 2024, ViaTrajectoire, une plateforme facilitant l'orientation et les demandes d'admission des personnes âgées en structures d'hébergement, sera accessible aux patients, familles et professionnels de santé à La Réunion. Ce service est déployé dans l'île par l'ARS en collaboration avec le Conseil Départemental et le GCS TESIS.

Ecrit par N.P. – le mardi 11 juin 2024 à 14H29

À compter du 11 juin 2024, ViaTrajectoire destiné à faciliter l’orientation et les demandes d’admission des personnes âgées ou leurs aidants, en structures d’hébergement, devient accessible aux patients, familles et professionnels de santé de La Réunion. L’ARS pilote le déploiement de ce service dans l’île, en lien avec le Conseil Départemental et le GCS TESIS.

Jusqu’à aujourd’hui, les personnes âgées et leur entourage (famille, aidant) complètent à la main le dossier d’admission en établissement d’hébergement, avec l’aide de leur médecin traitant pour le volet médical et le volet autonomie. Ils le photocopie en plusieurs exemplaires, puis adressent les formulaires à chaque établissement sollicité. Le suivi se fait par courrier et téléphone

Avec le site Via Trajectoire, la procédure est dématérialisée : les personnes peuvent s’informer directement sur les structures d’hébergement des personnes âgées de La Réunion et effectuer et suivre leur demande en ligne. 

Afin de présenter ce nouveau dispositif à La Réunion, un point presse s’est tenu ce 11 juin 2024 à l’EHPAD Astéria de Saint-Denis. L’occasion de recueillir le témoignage des professionnels de santé de la structure dans l’utilisation de cet outil.

Les intervenants :

-Dr Hamid Elarouti, directeur de l’Animation Territoriale et des Parcours de Santé, à l’ARS La Réunion,

-Oxana Desseaux, directrice de l’EHPAD Astéria,

-Dr Gabriel Rogez, médecin coordonnateur EHPAD Astéria, en présence de Aurélie Nativel, directrice de l’Autonomie au Département et des équipes de l’ARS et du GCS Tesis.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Élections Législatives 2024 : mise sous pli et campagne électorale

– Communiqué de la préfecture –
À l’approche du 1er tour des élections législatives ce dimanche 30 juin 2024, le chantier de mise sous pli des documents électoraux s’est achevé le lundi 25 juin. Près de 700 000 électeurs réunionnais recevront ainsi les professions de foi et bulletins de vote des candidats dans leurs boîtes aux lettres. La campagne électorale du premier tour se termine le vendredi 28 juin à minuit, avec des règles strictes concernant la propagande et l’affichage électoral.

RN2 Ste-Suzanne : Des restrictions de circulations cette nuit

Sur la RN2, dans le cadre de la création d’une voie réservée aux transports en commun, pour permettre des travaux de relevé topographique, la circulation sera interdite dans le sens Est/Nord entre l’échangeur de Petit Bazar à Saint André et celui de la Marine à Sainte Suzanne de 20h à 5h la nuit du mardi 25 juin.

Une déviation sera mise en place par la RN2002.

Prix à la consommation à La Réunion : +0,2 % en mai 2024 et +3,5 % sur un an

En mai 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,2 % à La Réunion comme au mois précédent, rapporte l’Insee. Les prix des services continuent d’augmenter et ceux de l’énergie repartent à la hausse, tandis que les prix des produits manufacturés reculent. Quant aux prix de l’alimentation, ils sont stables, précise l’institut de sondage.