Revenir à la rubrique : Communiqué | Santé

[Communiqué] Le CHU de La Réunion se mobilise pour la journée des troubles alimentaires le 29 mai 2024

A l’occasion de la journée mondiale des troubles des conduites alimentaires (TCA), l’Unité Transversale de Nutrition Clinique (UTNC) du CHU de la Réunion (site Nord) organise un évènement le 29 mai 2024 de 12h à 17h, dans la rue piétonne Maréchal Leclerc (angle rue Maréchal LECLERC/rue de Paris).

Ecrit par N.P. – le mardi 28 mai 2024 à 11H20

Les troubles des conduites alimentaires sont une perturbation de la relation à l’alimentation. Ils sont développés le plus souvent lors des périodes de vulnérabilité de l’individu (par exemple : l’adolescence, le jeune adulte, après un psycho traumatisme).

On estime que 900.000 personnes sont touchées par les TCA en France avec une prédominance chez les jeunes femmes selon la Fédération Française Anorexie Boulimie.

Les grands groupes de TCA sont : l’anorexie mentale, la boulimie, l’hyperphagie boulimique.

Les patients souffrants de TCA peuvent donc avoir des poids variables ; très bas dans le cadre d’une anorexie, normal dans le cadre d’une boulimie avec conduite de purge ou de compensation, ou un poids excessif en cas d’hyperphagie boulimique.

A cette relation pathologique à l’alimentation, est souvent associée une dysmorphophobie (trouble de l’image corporelle) et un déni des troubles.

Le traitement de ces troubles passe par une prise en charge pluridisciplinaire, psychologique et nutritionnelle.

En partenariat avec la mairie de Saint-Denis et avec le soutien de l’ARS, l’Unité Transversale de Nutrition Clinique du CHU de La Réunion disposera d’un espace pour sensibiliser le grand public sur la problématique et l’informer des possibilités de prise en charge. Un annuaire régional des professionnels impliqués dans la filière des patients adultes sera également publié

Les passants pourront rencontrer un médecin nutritionniste et des diététiciens spécialisés dans les TCA pour répondre à leurs questions.

Plusieurs ateliers avec les professionnels de santé seront proposés ainsi qu’un spectacle de rue dans l’après-midi (de 14h à 16h).

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Rapport 2023 sur les délais de paiement dans les DCOM de la zone euro

Le rapport 2023 de l’IEDOM révèle que les délais de paiement interentreprises dans les DCOM de la zone euro continuent de diminuer, se rapprochant des délais nationaux, malgré des défis persistants dans la construction et le secteur public. Les disparités géographiques demeurent importantes, avec des délais particulièrement élevés en Guyane et à Mayotte.