Revenir à la rubrique : Communiqué | Education

[Communiqué] « Modification du calendrier scolaire : quand l’unité paye »

Suite à la mobilisation des organisations syndicales contre les modifications du calendrier scolaire, le recteur a informé celles-ci par mail hier qu'il accédait à leurs demandes. Il n'y aura donc pas de changement de calendrier, et le ministère de l'Éducation nationale étudie d'autres dates pour les examens de la voie professionnelle.

Ecrit par N.P. – le mardi 04 juin 2024 à 07H17
Rectorat de La Réunion (Photo : Alexandre Robert)

Le ministère de l’EN ayant décidé d’avancer à la mi-mai certaines épreuves d’examen dans la voie professionnelle, M. le recteur avait envisagé de modifier notre calendrier puisque ces dates tombaient pendant nos vacances pour les 2 années scolaires à venir.

Cette modification du calendrier a rencontré un rejet unanime tant des organisations syndicales que des fédérations de parents d’élèves.

Pour défendre notre position, nos organisations (FSU, UNSA, SNALC, FO, CFDT, SAIPER, SUD, CGTR, CFTC, AD, SNE) ont décidé d’unir leurs forces avec les 3 fédérations de parents d’élèves (FCPE, PEEP, UNAAPE).

Cette détermination et cette unité ont payé : le recteur vient de nous annoncer qu’il ne toucherait finalement pas au calendrier et que notre demande d’organiser les examens de la voie professionnelle à d’autres dates dans notre académie allait se concrétiser.

Cela aura d’ailleurs l’avantage de faire composer nos élèves sur des horaires décents.

Cette victoire est à mettre au crédit de notre détermination : c’est bien l’union qui fait la force !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une campagne de communication à l’occasion de la journée du don d’organes

Afin de marquer la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance du donneur qui aura lieu le 22 juin, le CHU de La Réunion, l’Agence Régionale de Santé La Réunion et l’Agence de la Biomédecine, en partenariat avec la Région Réunion, lancent une campagne de communication locale « Parlons don ! ». La Direction Générale du CHU et ses partenaires ont organisé une conférence de presse ce jour pour le lancement de cette campagne inédite.

[Communiqué] La Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail : Préparons le Travail de Demain

Tous concernés par la recherche de sens au travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et la qualité de vie et des conditions de travail, l’Aract Réunion invite à participer à une semaine dédiée à la valorisation des démarches visant à améliorer les conditions de travail et la performance des organisations. Comment ouvrir le dialogue sur le travail de demain peut contribuer à une meilleure qualité de vie et des conditions de travail pour tous, du 17 au 21 juin 2024. Réchauffement climatique, intelligence artificielle, softskills, endométriose… Qu’est-ce qui fera le travail de demain ?