Olivier Serva, député LIOT de Guadeloupe, a immédiatement rebondi. « J’aimerais demander solennellement à Monsieur le ministre mais plus généralement à l’ensemble des personnes ici présentes qui produisent souvent des textes, de ne plus employer le terme ‘métropole’ pour lui préférer celui d’’Hexagone' », a-t-il déclaré en déposant un amendement en ce sens.
Olivier Serva a reçu le soutien de LFI, du PCF ainsi qu’un avis favorable du gouvernement, représenté par le ministre des Armées et ancien ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu. « Le terme ‘métropole’ ne doit plus être employé dans les documents publics, qu’ils soient législatifs ou administratifs. (…) L’usage veut désormais que nous employions le terme ‘Hexagone' », a appuyé le ministre en séance.
L’amendement d’Olivier Serva a finalement été adopté.
Ce qui ne manquera pas de poser un certain nombre de difficultés. Nous avions jusqu’ici l’habitude d’appeler les originaires de la France hexagonale des « Métropolitains » et des « Métropolitaines ». Comment allons-nous les appeler dorénavant ? Un « Hexagonal » et une « Hexagonale »?
Nous attendons vos suggestions…