Écocité du TCO: Le projet SmarTerre récompensé par un Label Argent au Forum des Interconnectés à Lyon

Le TCO vient d’être primé Label Argent pour son projet SmarTerre, dans la catégorie « Construire les villes de demain » ! Le TCO a participé au 15e [Forum Les Interconnectés]urlblank:http://forum.interconnectes.fr/ , le Réseau des Territoires Innovants, à l’hippodrome de Lyon les 4 et 5 décembre derniers. La Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest de La […]

par TCO – le mardi 11 décembre 2018 à 11H41

Le TCO vient d’être primé Label Argent pour son projet SmarTerre, dans la catégorie « Construire les villes de demain » !

Le TCO a participé au 15e [Forum Les Interconnectés]urlblank:http://forum.interconnectes.fr/ , le Réseau des Territoires Innovants, à l’hippodrome de Lyon les 4 et 5 décembre derniers. La Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest de La Réunion y a présenté le projet « SmarTerre : Territoire apprenant et Territoire intelligent ».

Le projet SmarTerre a été récompensé par le Label Argent, aux côtés du projet CityLab porté par Nantes Métropole (Label Or) et du projet L.I.V.E. porté par Tourcoing / Roubaix / Marc-en-Baroeul (Label Bronze).

 
Le [Forum des Interconnectés]urlblank:http://forum.interconnectes.fr/ , rendez-vous incontournable du numérique et des territoires, réunit 900 participants : élus, dirigeants et responsables de projets des collectivités territoriales autour des enjeux du numérique et de la smart city pour le secteur public.

Les critères pris en considération sont :

  • le caractère innovant ;
  • les usagers ;
  • la dimension partenariale ;
  • la mutualisation / interopérabilité ;
  • et le retour sur investissement.

Qu’est-ce que le projet SmarTerre ?

La Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) pilote l’Écocité réunionnaise, véritable catalyseur de projets expérimentaux et innovants à l’échelle de l’île et l’un des premiers territoires tropicaux et insulaires intelligents et interconnectés. Il était donc logique qu’il porte un projet tel que SmarTerre.
 

SmarTerre est né de la rencontre de trois initiatives ambitieuses

  • [Institut Efficacity]urlblank:https://www.efficacity.com/  (centre de recherche et développement dédié à la transition énergétique des territoires urbains)
  • [Communecter]urlblank:https://www.communecter.org/#  (réseau social citoyen, association porteuse historique de SmarTerre)
  • et la Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) qui porte l’un des premiers [Contrats de Transition Écologique et l’]url:http://www.tco.re/competences-et-projets/cte-contrat-de-transition-ecologique/quest-ce-que-le-contrat-de-transition-ecologique-cte [É]url:http://www.tco.re/competences-et-projets/cte-contrat-de-transition-ecologique/quest-ce-que-le-contrat-de-transition-ecologique-cte [cocité tropicale et insulaire]url:http://www.tco.re/competences-et-projets/cte-contrat-de-transition-ecologique/quest-ce-que-le-contrat-de-transition-ecologique-cte .

C’est un dispositif global et intégré qui est au service de la transition écologique, qui crée un écosystème innovant et qui favorise la structuration des filières réunionnaises et la croissance.

Il se matérialise sous différentes formes

  • Un réseau de tiers lieux
  • Une plateforme digitale CTE-TCO
  • Des sites d’accueil d’expérimentation
  • Des Guichets

Les ambitions de SmarTerre sont de :

  • Servir la politique régionale de développement économique, d’internationalisation et d’innovation (SRDEII)
  • Faire du territoire de la côte Ouest et de La Réunion, la tête de pont de l’offre européenne de développement durable en milieu tropical

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x