Revenir à la rubrique : Faits divers

Cocaïne : Prison ferme pour la 19e mule de l’année

Une jeune femme de 23 ans a été interpellée par les douanes en possession de cocaïne le 2 novembre dernier à Gillot. Originaire de Martinique, elle transportait 352 grammes "in corpore". C'est la 19e "mule" interceptée cette année par les douaniers.

Ecrit par Regis Labrousse – le jeudi 09 novembre 2023 à 10H31, mis à jour le jeudi 09 novembre 2023 à 22H12

« Huit mules en 2021 pour 3 kg de cocaïne saisis, 14 en 2022 pour 6 kg. Et déjà 19 en 2023 pour 8 kg alors que l’année n’est pas finie. Ce sont des chiffres terribles et alarmants, qui montrent un réel danger pour le territoire« , alerte la représentante des douanes lors de la comparution immédiate de ce mercredi au tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une fois encore, les douaniers ont su faire preuve de vigilance et de flair le 2 novembre dernier lors du contrôle du vol en provenance d’Orly. Une jeune femme est contrôlée et, alors que tout semble en règle, ses propos quelque peu confus sur son séjour à La Réunion mettent la puce à l’oreille des agents. Ils décident de lui faire une radio qu’elle accepte. Elle finit par avouer le transport de cocaïne « in corpore ». Elle leur remet les produits illicites d’un poids total de 352,5 grammes. 

La jeune fille explique avoir été approchée par une amie qui lui a proposé un deal : transporter de la marchandise de Paris à La Réunion en échange d’une rémunération. En détresse financière, elle accepte et se retrouve à Paris une semaine. Comprenant qu’il s’agit de drogue, elle exprime alors un refus à ses commanditaires qui n’hésitent pas à la menacer ainsi que sa petite file de 2 ans. En garde à vue, elle indique qu’ils l’ont également agressée sexuellement pour lui insérer la drogue. Le deal tourne au cauchemar. Elle finit par prendre l’avion et atterrit au tribunal. « À Paris, deux hommes sont venus. Quand j’ai compris que c’était de la drogue, j’ai dit non. Ils ont commencé à me menacer, je ne pouvais plus reculer« , explique-t-elle à la barre.

« Ça devient un véritable fléau sur l’île »

La jeune fille n’est pour autant pas au bout de ses peines. En effet, lorsqu’elle entend la somme de 52.875 euros d’amendes demandées par les douanes, elle semble abattue à la barre. « L’agent d’un jour est la victime de demain« , fustige le parquet. « Ça devient un véritable fléau sur l’île. Elle décide de monter dans cet avion et de venir à La Réunion. Il n’y a pas de remise en question de sa part au regard de cette réalité qui la dépasse« , insiste le parquet qui requiert 3 ans de prison dont 6 mois de sursis probatoire avec maintien en détention et interdiction de séjour à La Réunion. 

« J’entends les réquisitions et les chiffres importants du nombre de mules qui rentrent à La Réunion« , répond la défense. « Pour autant, ce ne sont jamais les commanditaires qui sont devant vous. Ils exploitent la naïveté de ses jeunes en leur promettant monts et merveilles. C’est toujours le même schéma. Elle a subi des menaces et s’est vu incorporer la marchandise de force« , plaide la robe noire qui demande une peine moins sévère. Condamnée à 30 mois de prison avec maintien en détention, la jeune femme devra s’acquitter en plus de 52.875 euros d’amende douanière. 

Partager cet article
Thèmes : Cocaïne
S’abonner
Notification pour
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eric
25 jours il y a

C’ est bien d’arreter les mules mais il serait bien de stopper cette consommation dans les bars et boites . Notre jeunesse va en patir

Le nooord
25 jours il y a

C’ est un problème récurrent. N’ y a t’ il pas de contrôle douanière au départ d’ Orly ou de Roissy?. Comme par hasard c’ est en arrivant ici que les douanes interpellent ces mules. Y a t’ il une explication!. Merci

Choupette
25 jours il y a

« Elle finit par prendre l’avion et atterrit au tribunal ».
La prochaine fois, allonger la piste carrément jusque devant Domenjod.

Choupinette
Répondre à  Choupette
24 jours il y a

Excellent

Sam Desmanges
25 jours il y a

et pour le trafic de cocaïne qui ne cesse de prendre de l’ampleur à BDN quartier soit disant résidentiel où vivent de nombreux hauts fonctionnaire de l’Etat dont ceux de la préfecture et de la police….? ça bouge seulement à Gillot donc ?

bob
25 jours il y a

les mules sont trop lentes !!! il faut prendre des chevaux !!!

Sam Desmanges
25 jours il y a

et pour le trafic de cocaïne qui ne cesse de prendre de l’ampleur à BDN quartier soit disant résidentiel où vivent de nombreux hauts fonctionnaire de l’Etat dont ceux de la préfecture et de la police….? ça bouge seulement à Gillot donc ?

Nene
Répondre à  Sam Desmanges
25 jours il y a

Je ne sais pas de quelle substance il s’agit mais effectivement, il y a du trafic dans ce quartier puisque ce n’est pas très discret….

Waly jean Claude
25 jours il y a

Ce n’est pas suffisant. Il faut mettre au moins 5 ans de prison .et surtout veille à ce qu’il n’y a pas de réduction de peine ou bracelet pour ces criminels. Fume un joint tu auras l’air moins con chante Renaud Séchan mais pas de cocaïne ou d’autres merdes. Un c’est tout.

Pochtron
Répondre à  Waly jean Claude
24 jours il y a

Et surtout qu’à l’époque c’était plus « cool » et aussi10 fois moins fort que la beu de synthèse qui circule maintenant !
Et le panel de came derrière était aussi plus restreint et « moins accessible » !
On s’en sortait simplement avec « une casquette plombée, sur le crâne ».

C’est c’que m’dit ma mère
Qu’a toujours raison! 🙄

RABI JACOB
25 jours il y a

Le problème de la drogue est à mon sens pris à l’envers. Pourquoi ne pas faire des dépistages dans les établissements de nuit, des plages, aux abords des lycées etc… Encore mieux, n’importe quel individu, piétons ou autre à n’importe heure de jour comme de nuit ( pas seulement les automobilistes le dimanche soir!!!!!) pourrait être dépistés. Sanctionnons très fort ces consommateurs, prison, amende, travaux d’intérêt général. Quand il n’y aura plus de consommateur, il n’y aura plus d’importateur, logique, non?. Ah, j’allai oublier, un citoyen consommateur est aussi un électeur!!!!!!!!!. Et là c’est un autre problème,

Rokko GroZèf
Répondre à  RABI JACOB
24 jours il y a

Alors toi, t’es vraiment ce qu’on appel une belle ordure quoi ! Je plains ceux qui te côtoie au quotidien.

RABI JACOB
Répondre à  Rokko GroZèf
23 jours il y a

 » La belle ordure » comme tu dis a travaillé pendant 40 ans a essayez de sortir les jeunes de ce carcan. Tu dois être un consommateur de cette saloperie de drogue qui fait tant de drames humains sur la terre, tant du côté des trafiquants que chez les consommateurs. Tu dis que tu plains les gens qui me côtoient, c’est plus fort que le roquefort, cette remarque. Tous les jeunes qui ont été sortis de la spirale de cette merde de drogue par l’intermédiaire de mon Association sont devenus des hommes et femmes avec une hygiène de vie saine et non des marginaux. Tu trouves normal que des citoyens normaux soient obligés de payer des impôts supplémentaires afin de soigner des malades volontaires. Si t’as pas compris, c’est que ton cerveau est déjà atteint. Allé à ou ral vot zafer.

Rokko GroZèf
Répondre à  RABI JACOB
23 jours il y a

Des justifications, du blabla, de la PARLOTTE.
A la lecture de ton commentaire premier, tu insiste sur le fait de contrôler des gens à tout heures de la journée ( complètement con ) et tu as une véhémence qui me laisse deviner que, à te lire, pendant la période du pass sanitaire tu était sûrement pro pass. Je n’ai pas besoin de justifier de mon parcours professionnel ou de quoi que ce soit, la drogue est un fléau qu’il faut endiguer, mais certainement pas de la manière dont tu le demandes.

Et quand à la « belle ordure » effectivement cela peut être déplaisant à lire, cela dit c’est ce que ton commentaire m’a fait entrevoir.

Il doit donc y avoir un décalage certain entre tes idées ( communisme pur dans ce que tu disais ) et tes actes ( jeunes qui sortent de ces spirales).

La réponse à la drogue ne se trouve certainement pas dans le fait de taper les consommateurs => au contraire, ça c’est un enieme moyen pour l’état de s’enrichir.

🏴‍☠️

Pochtron
Répondre à  RABI JACOB
24 jours il y a

T’as raison mon pote ! (+1) 😉
Mais Tonton l’a dépénalisée (pour hameçonner la jeunesse), pour ne pas dire légalisée !
Et c’est bien entendu par là qu’il faut (re)commencer !!!!!!!!!!!!!!!

Tofgong
25 jours il y a

Ce n’est pas seulement la jeunesse qui va en patir, d’ailleurs faut-il qu’elle soit plutôt fortunée pour acquérir cette drogue, c’est nous tous qui avons à en subir les conséquences, car elle est consommée spécialement par des personnes plutôt haut placées dans la société, et leur dépravation ne fait qu’empirer la déliquescence de notre société corrompue. Puissent les personnes en proie à ces addictions recouvrer la force d’affronter leurs démons.

Rokko GroZèf
Répondre à  Tofgong
24 jours il y a

Ou plutôt une belle overdose. Cela nous débarrasserait de ces parasites parvenus, incompétent qui se gargarise à dire aux autres comment vivre, afin que eux puissent profiter pleinement de la vie. Que ce soit sur l’île ou au palais bourbon, regarder Gabriel Attal, trouvez vous cela normal que ce genre d’individu soit au pouvoir ?

Il est temps que ça cesse, il est temps de retrouver une certaine raison.

HULK
25 jours il y a

Pourquoi en matière de prostitution on sanctionne les clients et pas les consommateurs en matière de drogue? Qui décide? Les consommateurs?

Larénion
25 jours il y a

ALLÉ FÉ SA MAURICE

La Raie Oignon
Répondre à  Larénion
24 jours il y a

la ssolussioonnn saaaaaaa ??

Miaou
24 jours il y a

BRAVO, BRAVO, ……
Clap, Clap, Clap, ……
👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
Même si ça continue encore …, ça veut dire qu’il y en a au moins 10 fois plus qui arrivent toujours à passer sans se faire attraper !!
La preuve? C’est qu’on en trouve toujours partout, … comme dit par d’autres plus haut !!
😁😂🤣😃😄

Dans la même rubrique

Saint-Joseph : Le géant résiste au taser durant son interpellation

Lors d’un contrôle routier le soir d’Halloween, un Saint-Joséphois a refusé le test d’alcoolémie lors d’un contrôle routier avant de résister à son interpellation. Jugé hier par le tribunal de Saint-Pierre, il a été condamné à 18 mois de prison, dont 8 avec sursis.

Une enseignante condamnée en appel pour consommation de kétamine et de cocaïne

En quête d’une meilleure rémunération, une trentenaire venue de l’Hexagone, enseignante depuis une dizaine d’années, a cédé aux sirènes de la fête et des stupéfiants après avoir fait « de mauvaises rencontres » dès son arrivée. Interpellée en allant chercher un colis postal qui contenait de la kétamine et de la cocaïne, la prof avait bénéficié de la clémence du tribunal en première instance, lequel avait décidé que son casier resterait vierge. Jugée en appel à la demande du parquet, la prévenue a vu sa peine confirmée. Elle écope aussi de 121.400 euros d’amende. Sa condamnation sera inscrite à son casier judiciaire.