Revenir à la rubrique : National

Cigarette électronique, paquets neutres, protection des enfants: Les mesures du plan anti-tabac

La cigarette électronique va être interdite dans certains lieux publics ainsi que dans les espaces de travail clos à partir de 2016. Vapoter dans les écoles et les transports collectifs sera bientôt interdits. L’annonce a été faite à la mi-journée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors de la présentation de son plan […]

Ecrit par S.I – le jeudi 25 septembre 2014 à 15H15

La cigarette électronique va être interdite dans certains lieux publics ainsi que dans les espaces de travail clos à partir de 2016.

Vapoter dans les écoles et les transports collectifs sera bientôt interdits. L’annonce a été faite à la mi-journée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors de la présentation de son plan anti-tabac.

Pour le ministère de la Santé, l’objectif est d’éviter que la e-cigarette ne devienne « une porte d’entrée vers le tabagisme » chez les jeunes et « éviter de banaliser l’attitude du fumeur ».

À noter que la publicité entourant la cigarette électronique sera limitée et ensuite interdite à partir du 20 mai 2016, hormis sur les lieux de vente et aux publications destinées aux professionnels de la vente de ces produits et du tabac.

Concernant le tabac, Marisol Touraine a également annoncé l’instauration du paquet de cigarettes neutre et l’interdiction de fumer en voiture en présence d’enfants de moins de 12 ans.

Les paquets auront la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. « La marque restera présente sur les paquets, mais elle sera limitée à une inscription de taille définie et très discrète, située toujours au même endroit sur les paquets », indique Marisol Touraine.

De plus, le remboursement du sevrage tabagique sera amélioré : il passera de 50 à 150 euros pour les jeunes de 20 à 30 ans, pour les patients atteints de cancer et les bénéficiaires de la CMU.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, présente actuellement son plan antitabac. Les paquets de cigarettes seront donc standardisés et auront désormais la même taille, la même couleur et la même typographie. 

Le tabac va aussi être interdit dans les espaces publics pour enfants et dans les voitures transportant des enfants de moins 12 ans. Des mesures destinées à limiter l’exposition des enfants au tabagisme passif.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Johanne Defay éliminée à Tahiti

Alors que les Jeux olympiques se rapprochent à grands pas, Johanne Defay a réalisé une contre-performance lors de la compétition du Tahiti Pro en se classant 9e. Néanmoins, la victoire de la Tahitienne Vahiné Fierro a un petit goût de Réunion, puisqu’elle est entraînée par Jérémy Florès.

La grande reporter Mémona Hintermann s’interroge sur une contagion calédonienne

Dans une chronique publiée dans la Dépêche, la Réunionnaise s’interroge sur une possible contagion de la situation en Nouvelle-Calédonie sur les autres territoires ultramarins. L’ancienne membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel dresse un tableau alarmant de la situation des Outre-mer, en taclant au passage le président de la République et les élus locaux.

Sniffy : Une poudre blanche énergisante à inhaler par le nez inquiète

Encore peu connue du grand public, Sniffy, poudre blanche énergisante, vient de débarquer sur le marché dans l’Hexagone, mais fait déjà l’objet de controverses et pourrait bientôt être interdite par la loi. Cette poudre blanche, qui s’inhale par le nez, suscite l’indignation des spécialistes de l’addictologie, qui y voient une incitation à consommer de la cocaïne.

Footballeurs péi pro : L’étrange saison qui a du mal à relier deux générations

Alors que la plupart des championnats européens se sont arrêtés le week-end dernier, l’heure du bilan a commencé pour tout le monde. Une saison assez particulière pour les footballeurs réunionnais qui n’est pas la plus faste en termes de présence sur les terrains professionnels de l’Hexagone. La faute, peut-être, à une jonction de générations qui met du temps à se faire. Néanmoins, entre le départ de Dimitri Payet au Brésil, le succès de Melvine Malard en Angleterre et une relève qui arrive, la saison a été riche en changements. Retour sur une année assez particulière pour les footballeurs réunionnais.