Revenir à la rubrique : National

Cigarette électronique, paquets neutres, protection des enfants: Les mesures du plan anti-tabac

La cigarette électronique va être interdite dans certains lieux publics ainsi que dans les espaces de travail clos à partir de 2016. Vapoter dans les écoles et les transports collectifs sera bientôt interdits. L’annonce a été faite à la mi-journée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors de la présentation de son plan […]

Ecrit par S.I – le jeudi 25 septembre 2014 à 15H15

La cigarette électronique va être interdite dans certains lieux publics ainsi que dans les espaces de travail clos à partir de 2016.

Vapoter dans les écoles et les transports collectifs sera bientôt interdits. L’annonce a été faite à la mi-journée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors de la présentation de son plan anti-tabac.

Pour le ministère de la Santé, l’objectif est d’éviter que la e-cigarette ne devienne « une porte d’entrée vers le tabagisme » chez les jeunes et « éviter de banaliser l’attitude du fumeur ».

À noter que la publicité entourant la cigarette électronique sera limitée et ensuite interdite à partir du 20 mai 2016, hormis sur les lieux de vente et aux publications destinées aux professionnels de la vente de ces produits et du tabac.

Concernant le tabac, Marisol Touraine a également annoncé l’instauration du paquet de cigarettes neutre et l’interdiction de fumer en voiture en présence d’enfants de moins de 12 ans.

Les paquets auront la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. « La marque restera présente sur les paquets, mais elle sera limitée à une inscription de taille définie et très discrète, située toujours au même endroit sur les paquets », indique Marisol Touraine.

De plus, le remboursement du sevrage tabagique sera amélioré : il passera de 50 à 150 euros pour les jeunes de 20 à 30 ans, pour les patients atteints de cancer et les bénéficiaires de la CMU.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, présente actuellement son plan antitabac. Les paquets de cigarettes seront donc standardisés et auront désormais la même taille, la même couleur et la même typographie. 

Le tabac va aussi être interdit dans les espaces publics pour enfants et dans les voitures transportant des enfants de moins 12 ans. Des mesures destinées à limiter l’exposition des enfants au tabagisme passif.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Euro 2024 : Les Bleus entrent en lice face à l’Autriche

L’équipe de France de football va disputer ce lundi son premier match de l’Euro 2024. Les hommes de Didier Deschamps affrontent les Autrichiens pour leur premier match du tournoi. Une rencontre que les Français seraient inspirés de remporter dans un groupe D très relevé avec les Pays-Bas et la Pologne.

Législatives 2024 : La liste des 61 candidats à La Réunion

Le premier tour des élections législatives anticipées se déroulera le 30 juin prochain. Les candidats avaient jusqu’à dimanche soir pour se faire connaître auprès de la préfecture. Voici ceux qui tenteront de décrocher une écharpe dans les prochaines semaines.
À noter, comme nous l’avons annoncé, que la préfecture a bel et bien enregistré la candidature dAlexandre Lai-Kane-Cheong, malgré le signalement de Michel Vergoz.

Accident mortel sur l’ultra-trail en Haute-Savoie

Un accident mortel est survenu dans la nuit du vendredi 14 juin à samedi 15 juin, sur l’Ultra-trail du Haut Giffre en Haute-Savoie. Un traileur est décédé et deux autres hommes ont été gravement blessés dans une chute.