Saint-Gilles a été rythmé le week-end dernier par le Latino Danse Festival qui a regroupé les experts locaux de différentes danses. Si la salsa et la bachata sont les danses latines les plus populaires, la kizomba parvient lentement à les rattraper.
C’est pourquoi les organisateurs du festival ont décidé de faire venir Chris Py champion du monde et de France en 2014 et 2016, et sa partenaire Laly afin de faire découvrir au public cette danse originaire d’Angola et du Cap-Vert, que les Brésiliens ont ensuite mélangé au rythme de Kassav.
« La Kizomba est une danse d’interprétation où l’on va essayer de poser des émotions sur la musique avec son partenaire. L’idée, c’est de transmettre ce que l’on ressent à travers les musiques, de faire vibrer tout ce qu’on ressent avec sa partenaire. C’est vraiment un échange mutuel pour pouvoir sortir de là avec une sensation de zen attitude », explique Chris Py.
Pour Laly, la différence entre la kizomba et les autres danses vient « de la connexion entre les deux partenaires. On va être plus l’un sur l’autre parce qu’on est collé, alors qu’en bachata et en salsa on va être un petit peu plus éloigné.«
Chris Py, lui, voit une énergie différente « en salsa où l’on va être plus explosif, alors qu’en kizomba on va utiliser plus sur la respiration, utiliser des mouvements slowmotion pour faire ressortir plus les éléments de la musique.«
Les deux artistes sont agréablement surpris par l’amour de la danse des Réunionnais. « La Réunion, ça déchire, parce qu’on ne parle pas vraiment de niveau. On parle de partage, de ressenti, de mélange, peu importe le niveau que tu as, l’idée c‘est de venir partager avec les gens. C’est ça qu’on ressent à La Réunion. On parle de comment l’énergie est à La Réunion. Si je retiens un truc : il n’y a pas de niveau, il n’y a que du kiff », conclut Chris Py.
C’est pas la culture réunionnaise par contre !!
La réunion c’est plutôt style olivier Levavasseur !!
Sabre a cannes et rhum !!
I bataille zordi demain i répare !!
Style pirate quoi !!..
Apprendre pas ou sa ou sorte, allé danse sak ta pas ou!!…