Revenir à la rubrique : Culture

Chris Py, champion du monde de kizomba, à La Réunion

À l'occasion du Latino Danse Festival qui s'est déroulé le week-end dernier, Chris Py, champion de France et du monde de kizomba, et sa partenaire Laly sont venus donner des Masterclass. Le couple de danseurs a profité de l'occasion pour montrer son talent lors d'un show qui a émerveillé le public présent.

Ecrit par Gaëtan Dumuids – le dimanche 05 novembre 2023 à 11H16, mis à jour le lundi 06 novembre 2023 à 07H10

Saint-Gilles a été rythmé le week-end dernier par le Latino Danse Festival qui a regroupé les experts locaux de différentes danses. Si la salsa et la bachata sont les danses latines les plus populaires, la kizomba parvient lentement à les rattraper.

C’est pourquoi les organisateurs du festival ont décidé de faire venir Chris Py champion du monde et de France en 2014 et 2016, et sa partenaire Laly afin de faire découvrir au public cette danse originaire d’Angola et du Cap-Vert, que les Brésiliens ont ensuite mélangé au rythme de Kassav.

« La Kizomba est une danse d’interprétation où l’on va essayer de poser des émotions sur la musique avec son partenaire. L’idée, c’est de transmettre ce que l’on ressent à travers les musiques, de faire vibrer tout ce qu’on ressent avec sa partenaire. C’est vraiment un échange mutuel pour pouvoir sortir de là avec une sensation de zen attitude », explique Chris Py.

Pour Laly, la différence entre la kizomba et les autres danses vient « de la connexion entre les deux partenaires. On va être plus l’un sur l’autre parce qu’on est collé, alors qu’en bachata et en salsa on va être un petit peu plus éloigné.« 

Chris Py, lui, voit une énergie différente « en salsa où l’on va être plus explosif, alors qu’en kizomba on va utiliser plus sur la respiration, utiliser des mouvements slowmotion pour faire ressortir plus les éléments de la musique.« 

Les deux artistes sont agréablement surpris par l’amour de la danse des Réunionnais. « La Réunion, ça déchire, parce qu’on ne parle pas vraiment de niveau. On parle de partage, de ressenti, de mélange, peu importe le niveau que tu as, l’idée c‘est de venir partager avec les gens. C’est ça qu’on ressent à La Réunion. On parle de comment l’énergie est à La Réunion. Si je retiens un truc : il n’y a pas de niveau, il n’y a que du kiff »conclut Chris Py.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lui
1 mois il y a

C’est pas la culture réunionnaise par contre !!

La réunion c’est plutôt style olivier Levavasseur !!

Sabre a cannes et rhum !!

I bataille zordi demain i répare !!

Style pirate quoi !!..

Apprendre pas ou sa ou sorte, allé danse sak ta pas ou!!…

Dans la même rubrique

Morgan fait son Tchao Pantin

Le ségatier, proclamé prince du Séga, qui nous a livré des titres rythmés et enjoués comme « Moukate » ou encore « Bel Mère », change quelque peu de registre avec son nouveau single « Pantin ». Le jeune chanteur nous montre une nouvelle facette et n’hésite pas à faire preuve de vulnérabilité en abordant un sujet plus dramatique que d’habitude.

Concours de la correspondance : semaine 4

Lier l’écriture et l’Histoire de notre île de manière épistolaire est une action qui retient l’attention de bon nombre d’entre vous depuis 2017. Un concours attendu par des dizaines d’amateurs de La Réunion et d’ailleurs. Plusieurs contributions scripturales ont été collectées au commencement de l’interactivité que nous avons mise en place auprès de différents partenaires sur Zinfos974.

Mémona Hintermann en dédicace le 15 décembre à St-Denis vers 16h30

La journaliste et autrice réunionnaise Mémona Hintermann sera de nouveau sur son île pour une séance de dédicace le 15 décembre prochain à Saint-Denis à 16h30 à la librairie Autrement. Son livre « Une journaliste ne devrait pas dire çà? » est présenté dans un communiqué.

Le raggadancehall pouss’ encore en 2023 à La Réunion

Jahboy, Viixou et Ti Fred ont mis en ligne en début de semaine le clip de « Pouss a li ». L’originalité ? Un riddim de raggadancehall, très populaire au début des années 2000, qui a été remis au goût du jour par le trio dans un clip au budget modeste comparé aux armadas locales, mais réalisé avec talent.