Revenir à la rubrique : Société

Chômage : La situation de l’emploi se dégrade à La Réunion

L'Insee a présenté ce vendredi une analyse de l’évolution du marché du travail en 2018 à La Réunion. L'occasion notamment d'évoquer le taux de chômage et son évolution.

Ecrit par N.P – le vendredi 05 avril 2019 à 12H19

24 %, c’est le taux de chômage établi à La Réunion en 2018, soit une hausse de 2 points depuis 2016, indique l’Insee. En 2018, le « halo » autour du chômage continue sa progression pour atteindre 12 % de la population.

Au total, 149 000 personnes, dont 83 000 chômeurs (au sens du Bureau International du Travail) sont sans emploi et souhaitent travailler. « La situation de l’emploi se dégrade », note l’Insee. En plus des 83 000 chômeurs, 66 000 personnes âgées de 15 à 64 ans sont sans emploi mais souhaitent également travailler. Elles sont toutefois considérées comme inactives au sens du BIT. En effet, la plupart d’entre elles n’effectuent pas de recherche active d’emploi, notamment parce qu’elles sont découragées. Elles constituent le « halo » autour du chômage, frontière entre inactivité et chômage.

Entre 2016 et 2018, le taux d’emploi baisse ainsi de 2 points : « l’emploi salarié recule, en lien principalement avec la baisse du nombre de contrats aidés. Conséquence de la hausse du halo autour du chômage, la population active réunionnaise continue à diminuer pour la troisième année d’affilée. » 

Le taux de chômage des jeunes augmente de 5 points

Les jeunes Réunionnais de 15 à 29 ans sont particulièrement touchés par cette hausse du chômage et de son halo. Ainsi, en 2018, les jeunes sans emploi mais qui souhaitent travailler sont plus nombreux que les jeunes en emploi (53 000 contre 43 000). Le taux de chômage des jeunes augmente de 5 points par rapport à 2016, après avoir fortement baissé entre 2013 et 2016 (- 11 points). En 2018, 42 % des jeunes actifs sont au chômage. Les jeunes sont aussi de plus en plus souvent dans le halo autour du chômage : depuis 2014, la part des jeunes dans le halo est passée de 10 % à 13 %.

 

La population active continue de décroître 

En 2018, 340 000 Réunionnais en âge de travailler sont en emploi ou au chômage. Ils forment la population active. Ils sont 8 000 de moins qu’en 2015. En revanche, la part de la population en âge de travailler mais ne souhaitant pas travailler (étudiants, hommes et femmes au foyer) reste stable à 27 %. Ce sont surtout les hommes qui se retirent du marché du travail. Ils sont 8 000 actifs de moins qu’en 2014. Leur taux d’activité recule de 4 points, passant de 70 % en 2014 à 66 % en 2018. Les Réunionnais qui quittent l’activité viennent alimenter le halo autour du chômage qui augmente dans les mêmes proportions (+ 2 points entre 2015 et 2018).

Du côté des femmes, depuis 2010, le taux d’activité reste stable, autour de 56 %, loin derrière celui observé en métropole (69 %). Les jeunes femmes ont même tendance à se retirer du marché du travail depuis 2014 pour alimenter le halo. Le taux d’activité des jeunes femmes de 15 à 29 ans baisse de 3 points tandis que le halo augmente dans les mêmes proportions.

L’emploi diminue

Le taux d’emploi recule entre 2016 et 2018 passant de 48 % à 46 %. Le nombre d’emplois salariés recule de 3 400 entre le 4e trimestre 2017 et le 4e trimestre 2018.

Dans les services non marchands, l’emploi salarié diminue de – 3,1 %. Ce secteur comprend les administrations publiques, l’enseignement, la santé et l’action sociale, majoritairement dans le secteur public (80 %) mais aussi dans le privé (activité de soutien scolaire, enseignement de la conduite, médecine, actions auprès des personnes âgées ou en situation de handicap, etc.). L’emploi salarié recule aussi dans les services marchands, notamment dans le secteur des « autres services » (- 8,4 %) regroupant majoritairement le tissu associatif fortement impacté par la baisse des contrats aidés amorcée mi-2016. En décembre 2018, malgré la montée en charge des Parcours Emplois Compétences (PEC), on comptabilise 6 500 bénéficiaires de contrats aidés de moins qu’en décembre 2017.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

Parc du Volcan : La mairie attribue les premiers lots, les opposants contestent le financement

Lors de son Conseil municipal du lundi 27 novembre, la mairie du Tampon a voté l’attribution des 6 premiers lots pour le début des travaux. De leur côté, l’opposition menée par Nathalie Bassire et l’association Domoun La Plaine dénoncent des irrégularités dans la somme attribuée par le fonds FEDER et craignent que les financements soient finalement assurés par les Tamponnais.

Université : L’UFR d’Histoire aurait-elle du mal à recruter des enseignants ?

L’UFR d’Histoire de l’Université de La Réunion est obligée de recruter des enseignants ne disposant pas pour certains des diplômes normalement requis. Au point d’alerter les étudiants de licence, inquiets de constater le niveau particulièrement bas des enseignements dispensés. Ce qui risque de les handicaper lourdement pour la poursuite de leur carrière professionnelle.