Revenir à la rubrique : International

Chine: Xi Jinping rempile pour un troisième mandat à la tête du PCC

C'est sans surprise que Xi Jinping a été reconduit ce samedi dans ses fonctions de secrétaire général du Parti communiste chinois pour cinq années supplémentaires. Une reconduction annoncée suite au congrès du PCC, largement remanié à cette occasion au profit des proches du président chinois, qui devrait être confirmé dans ses fonctions en mars 2023.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 23 octobre 2022 à 09H14

Selon de nombreux observateurs, Xi Jinping est devenu avec cette nouvelle reconduction le dirigeant chinois le plus puissant depuis Mao Tsé-toung. A la tête du PCC et de la Chine depuis 10 ans, le leader chinois a peu à peu concentré tous les pouvoirs, plaçant aux rôles-clés tous ses proches (le prochain Premier ministre devrait être Li Qiang, chef du parti à Shanghaï) tout en menant une répression sévère contre toute dissidence.

Xi Jinping avait par ailleurs fait modifié la Constitution en 2018 pour pouvoir briguer en mars prochain un troisième mandat présidentiel à la tête de la seconde puissance économique mondiale.

L’intronisation de Xi Jinping à la tête du PCC s’est déroulée sans encombres hormis cet incident impliquant son prédécesseur, Hu Jintao. L’ancien président chinois (2002-2012), vu comme un réformateur, a en effet été escorté vers la sortie en pleine cérémonie, « visiblement contre son gré » selon de nombreux spécialistes.

Avant de quitter la grande salle rouge, Hu Jintao a eu un mot pour Xi Jinping, qui a acquiescé. Selon les informations de l’agence Chine nouvelle, Hu Jintao avait du quitter la salle car ce dernier « ne se sentait pas bien » et « avait insisté pour assister à la séance de clôture ». Ce sont ses équipes qui ont fait le choix de l’emmener dans une salle annexe « pour se reposer ». « Maintenant, il va beaucoup mieux », assure l’agence.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.