Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

charlie hebdo ou la liberté d’expression assassinée

En temps que président de l’espace éthique de la Réunion et au nom de toutes les personnes qui collaborent et représentent la société réunionnaise au sein de l’espace, je condamne l’attentat qui a endeuillé le journal satirique « Charlie Hebdo ». L’espace éthique cherche régulièrement le dialogue et encourage les échanges et débats en son […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 10 janvier 2015 à 21H57

En temps que président de l’espace éthique de la Réunion et au nom de toutes les personnes qui collaborent et représentent la société réunionnaise au sein de l’espace, je condamne l’attentat qui a endeuillé le journal satirique « Charlie Hebdo ».
L’espace éthique cherche régulièrement le dialogue et encourage les échanges et débats en son sein ; ces débats sont souvent animés et iconoclastes ! La seule violence peut être verbale et les débats ne sont jamais confisqués ! Nous nous sentons tous proches des victimes du journal « Charlie Hebdo » et présentons nos condoléances aux familles, amis et confrères de ces êtres humains généreux et contestataires.

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » sont des paroles de Voltaire d’une cruelle actualité ! Les débats au sein de la rédaction de « Charlie Hebdo » permettaient le respect de l’esprit français des paroles de Voltaire. Les réactions mondiales montrent ce besoin universel de liberté dans la parole et dans le débat.

L’assassinat barbare qui touche « Charlie Hebdo » et toute la presse française libre révèle au travers des manifestations populaires spontanées, la complicité et la solidarité de toute la population française et mondiale toutes confessions confondues avec la presse libre et iconoclaste contre la barbarie de l’obscurantisme de l’extrémisme. La France et les français débattent de tout et ne se conforment pas aux idéaux intégristes qui tuent le débat. Il a fallu beaucoup de temps et de victimes pour qu’en France on trouve l’émergence de cette libre expression !

Au nom de toutes ces victimes et de ce nouveau deuil, nous condamnons toute forme de violence d’agression et de meurtres perpétrés quel qu’en soit la cause. Je suis la diversité française et ce jour je suis « Charlie Hebdo ».

Docteur Edouard kauffmann

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique