Revenir à la rubrique : International

Charles III devient officiellement roi d’Angleterre ce samedi

À l’âge de 73 ans, le prince Charles accède officiellement au trône ce samedi. Les obsèques de la reine Élisabeth II doivent intervenir aux alentours du 19 septembre. Le couronnement aura lieu dans quelques semaines.

Ecrit par Gaetan Dumuids – le samedi 10 septembre 2022 à 08H50

Élisabeth II a achevé son règne sur un record de longévité, Charles III débute le sien en devenant le plus vieux roi à accéder au trône. À 73 ans, Charles Philip Arthur George de la maison Windsor devient officiellement le roi d’Angleterre ce samedi 10 septembre 2022.

Hier, dans une vidéo enregistrée, le monarque a rendu hommage à « sa maman chérie » et a promis de servir au mieux les Britanniques. Dans la soirée, l’hymne « God Save the King » a été joué pour la première fois en 70 ans à la cathédrale Saint-Paul de Londres. 

Charles III est arrivé pour la première fois à Buckingham Palace en tant que roi d’Angleterre. La foule s’était massée en nombre devant les grilles du palais afin d’accueillir leur nouveau souverain. Ce dernier a pris le temps d’aller les saluer. Le roi et la reine consort sont allés se recueillir devant les bouquets déposés en hommage à la défunte reine.

Une journée historique et protocolaire

L’officialisation du règne de Charles III doit se dérouler selon un protocole très strict. Tout d’abord, le conseil d’Accession doit se réunir au palais Saint-James afin de proclamer la montée sur le trône de Charles. Cette proclamation doit se faire sur le balcon du palais avant d’être relayé à Trafalgar Square et au Royal Exchange.

Une fois cette étape accomplie, le Parlement doit se réunir pour prêter allégeance au Roi et lui présenter ses condoléances. Le monarque recevra ensuite la Première ministre, Liz Truss, et plusieurs ministres. Le couronnement doit lui intervenir dans plusieurs semaines. Les obsèques de la reine Élisabeth II doivent avoir lieu après une période de deuil de 10 jours.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.