Revenir à la rubrique : Société

Chantal Manès-Bonnisseau : Nous voulons que tous les enfants retrouvent le chemin de l’école

Ce vendredi marquait les derniers préparatifs pour la rentrée scolaire du 17 août avec la pré-rentrée de la communauté éducative. C'est dans un contexte particulier que la rectrice, Chantal Manès-Bonnisseau s’exprime - aux côtés du préfet Jacques Billant et de la directrice de l'ARS Martine Ladoucette - sur les mesures de lutte contre le Coronavirus COVID-19 et leur prise en compte dans la perspective du retour sur les bancs de l'école pour les marmailles réunionnais.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 août 2020 à 18H06

Ce lundi 17 août, [221 600 élèves retourneront en classe à La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/221-600-eleves-retournent-en-classe-ce-lundi-a-La-Reunion_a158557.html . Lors d’un point presse, les différentes instances locales font le point sur la situation. Après plusieurs semaines de calme, le nombre de cas de coronavirus est reparti à la hausse dans le département, avec l’identification de 3 foyers dans le chef-lieu. Une situation qui a d’ailleurs contraint Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, de [décaler la rentrée au 24 août pour 14 écoles dionysienne]urlblank:https://www.zinfos974.com/Ericka-Bareigts-Nous-avons-un-cluster-confirme-a-Ste-Clotilde-et-un-second-non-confirme-dans-le-Bas-de-la-Riviere_a158624.html . 

La rectrice a insisté sur la nécessité d’un retour généralisé à l’école, après des mois de confinement suivis d’une rentrée en mi-teinte: « Nous voulons que tous les enfants retrouvent le chemin de l’école, dont ils ont été privé trop longtemps. C’est un enjeu d’équité sociale et d’égalité », dit-elle. Aussi la rentrée se fera-t-elle bien ce lundi 17 août pour tous, à l’exception des élèves des 14 écoles liées aux clusters dionysiens. Chantal Manès-Bonnisseau a insisté sur la nécessité de raison garder, citant Franklin Roosevelt: « Ce dont nous devons avoir peur est la peur elle-même ».

En cas de suspicion d’un cas de Covid-19 dans un établissement, soit en cas de symptômes pouvant évoquer le Covid, et en l’attente d’un avis médical, la personne concernée sera renvoyée chez elle. En cas de cluster clairement identifié par l’ARS, tels les 2 identifiés au Bas de la rivière et à Sainte Clotilde, une fermeture partielle ou complète d’établissement pourrait être décidée, avec pour objectif « une solution juste et circonscrite ».

Interrogée sur la fermeture de 14 écoles, sans que les collèges attenants ne soient fermés aussi, la rectrice a expliqué que ces écoles ont été fermées en raison de personnels Covid+, ce qui n’est pas le cas dans les collèges de la zone. Néanmoins, ces deux collèges feront l’objet d’une surveillance particulière, étant situés dans des zones de présence de clusters. 

« Nous sommes conduits non par la peur, mais par la raison et la connaissance scientifique », conclut la rectrice, qui se veut rassurante, les parents d’élèves étant souvent très inquiets de cette rentrée.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

Coup d’envoi du mois des Visibilités avec la “Konférans Kwir” au Moufia

C’est donc parti pour le mois des Visibilités. Jusqu’au 25 juin prochain, les différentes associations du département vont multiplier les intervention et prise de parole pour lutter contre les préjugés et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+. Pour marquer ce démarrage, l’association Faar (Formation Animation Accompagnement Recherche) et l’Université de La Réunion organisaient cet après-midi la seconde “Konférans Kwir” au campus du Moufia.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.