Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Chacun porte sa croix

- Courrier des lecteurs -

Ecrit par Georges Donald Potola – le vendredi 29 mars 2024 à 14H57
Courrier des lecteurs 2024

La croix, ce morceau de bois, qui un vendredi tragique, a porté le corps d’un homme bon et innocent appelé Jésus le Christ. Contrairement à d’autres qui ont également été crucifiés, ce Jésus, lui a porté sa propre croix depuis Jérusalem jusqu’au lieu-dit Golgotha. Depuis cet événement, ce morceau de bois est vénéré et respecté dans le monde entier. Pourtant, la Croix est synonyme de tristesse, de douleur, de sang, de souffrance et de mort.

Mais chacun de nous, quelles que soient ses croyances, va devoir la porter ou la porte déjà. Nul ne peut y échapper, et ces croix sont nombreuses aujourd’hui autour de nous dans ce bas monde. Il y a la Croix de la maladie, qui rend ceux qui la portent usés, découragés, défigurés. La Croix de la violence intrafamiliale, dont souffrent ces femmes sous les coups de leurs époux. La Croix du harcèlement, déjà présent chez nos enfants dans la cour de l’école, qui pousse parfois ceux qui la portent à se suicider. La Croix du rejet et de l’exclusion, que subissent ceux qui ont une orientation sexuelle différente de la nôtre. La Croix du chômage, pour ces personnes qui chaque matin ne savent pas quoi faire, découragées et presque bannies de la société. La Croix de ceux qui sont tombés dans l’alcool et la drogue, au départ synonymes de fête, devenus cauchemar, les transformant physiquement et moralement dans une grande souffrance. La Croix de la prostitution, où des êtres humains deviennent des objets sexuels soumis à la perversité des détraqués de l’humanité. Aussi la croix de leurs clients, qui sont devenus esclaves du plaisir au risque de contracter des maladies ou de voir leur couple brisé. La Croix de la dépendance à l’argent et au pouvoir, où ceux qui y goûtent ont du mal à s’en passer, sombrent souvent du côté de l’illégalité et finissent tôt ou tard en prison et perdent tout. La Croix de la guerre, où la population palestinienne, ukrainienne, et tant d’innocents sont pulvérisés par des bombes fabriquées par les hommes. La Croix des sans-abri, toute une population dans une souffrance psychologique qui ne possède rien, pas même un toit, rejetée par une société en décadence.

Les croix sont nombreuses, mais quelle que soit leur nature, leurs causes, elles sont très lourdes. Que certains tombent, au prix de beaucoup d’efforts, se relèvent, avancent ployés dans la souffrance jusqu’au Golgotha, et là, par miracle, se relèvent totalement libérés après de longs calvaires, comme une sorte de résurrection mais marquée à tout jamais. D’autres, après avoir peiné, enduré toutes les souffrances, après plusieurs chutes, découragés et au bout des forces, tombent et ne se relèvent plus, quittant à jamais notre monde pour la vie éternelle, pour le ciel ou l’enfer.

À la différence du Christ Jésus qui a porté nos péchés, nos croix, pour que la nôtre soit moins lourde, nous payons ici notre orgueil, nos fautes, notre méchanceté, le mal que nous avons pu faire. Jusqu’à notre délivrance, cette croix peut nous purifier, nous ressusciter.

Ne cherchez pas trop d’explications ou à comprendre, tant de choses nous échappent, mais une chose est certaine : la croix que nous portons, ce n’est ni Dieu le Père, ni Dieu le Fils, ni l’Esprit Saint, qui nous l’a envoyée ou voulue.

Trop souvent, l’homme cherche un coupable à sa souffrance, aux guerres, etc., mais c’est bien nous, directement ou indirectement, qui, par nos péchés, avons construit notre propre croix.

Georges Donald POTOLA

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique