C’était le dernier atelier du Défi zéro déchet…

Ça y est le dernier atelier a eu lieu, le 25 mai dernier… C’était un Réparali ! Les participants étaient environ une vingtaine à être venus avec – étrangement – les mêmes objets : ventilateur et perceuse, mais aussi aspirateur, jouet ou encore balance. Et ils ont réussi à réparer ensemble + de 50 % de leurs objets ! Bravo à eux !

par TCO – le mardi 04 juin 2019 à 10H08

Sylvain Barbot a ouvert le bal, lors de cet atelier, en présentant l’association [Ekopratik]urlblank:https://www.facebook.com/ekopratik974/ , dont il est directeur.

La notion de réparer devrait être dans la tête de tout citoyen. Pour produire un objet, il faut plusieurs matières premières. Cela nécessite aussi des moyens de transport et donc cela entraîne l’émission conséquente de CO2.
Réparer un objet, dit-il, c’est allonger la durée de vie de celui-ci et donc éviter de le mettre dans une décharge.

Le saviez-vous ???

Pour fabriquer un micro-ondes de 12 kg, il faut 1 tonne de matières premières … Alors, acheter le moins possible et réparer tout ce qui peut l’être, c’est aussi préserver notre jolie planète bleue.
 
Après avoir vu et répertorié les objets, 3 tables de réparation se sont organisées autour de ventilateurs, perceuses et autres appareils électroniques.

Voyons les chiffres en détail :

 

► + d’infos sur l’association Ekopratik : site internet [www.ekopratik.fr]url:http://www.ekopratik.fr/  | page [www.facebook.com/ekopratik974]url:https://www.facebook.com/ekopratik974/

Bientôt le bilan de l’opération [Défi zéro déchet dans l’Ouest]url:https://www.tco.re/actualites-de-la-cote-ouest/defi-zero-dechet … Rendez-vous le samedi 8 juin. Restez connectés !

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x