Revenir à la rubrique : Politique

“C’est une victoire totale pour la CGPER et la Chambre d’agriculture !”

Le président de la Chambre d’agriculture et de la Confédération générale des planteurs et des éleveurs de La Réunion, n’a pas caché sa joie à l’annonce du prix de la tonne de bagasse qu’il connaissait déjà. Il a par ailleurs fustigé ses concurrents syndicaux.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 10 juillet 2009 à 18H10

L’émotion n’était pas feinte, elle était réelle sur le visage de Jean-Yves Minatchy. La délivrance se mêlait à cette joie contenue, surtout après une si longue bataille. “C’est une victoire totale pour la CGPER et la Chambre d’agriculture !”

“C’est un combat de plus de quinze ans qui vient d’aboutir. Nous avions perdu ce produit en 1969. Suite à un accord, il avait été donné aux usiniers. Nous l’avons récupéré peu à peu, chaque année, c’était en moyenne cinq francs par tonne, en plus pour les planteurs”.

“Enfin aujourd’hui, la bagasse est reconnue comme une biomasse. C’est grâce à l’intervention du Premier ministre François Fillon, suite à l’amendement déposé par le député-maire de Saint-Benoît, Jean-Claude Fruteau”.

“Nous avons également bénéficié du concours du sénateur Jean-Paul Virapoullé qui a déclenché la machine”.

“Aujourd’hui, nous avons treize euros par tonne de cannes, dix euros seront pour les planteurs, et trois euros seront débattus par les responsables de l’interprofession”.

“Nous avons demandé que cette revalorisation de la bagasse soit versé à la fin de la campagne sucrière 2009. Nous avons bon espoir que cela soit fait”.

La suite de la réaction de Jean-Yves Minatchy sur la vidéo.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuelle Wargon : “La Réunion peut progresser sur le photovoltaïque”

Pour son troisième jour de visite, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, s’est rendue dans la nouvelle centrale photovoltaïque de la rivière des Galets au Port. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Edouard Philippe a salué les progrès de l’île pour la transition énergétique.