Revenir à la rubrique : National

Ce qui change au 1er juillet : TVA, hausse du gaz, revalorisation de l’allocation chômage

Entre la hausse des tarifs du gaz, la possibilité pour les salariés de débloquer leur participation et toutes les autres mesures qui entrent en vigueur, voici ce qui va changer à compter de ce 1er juillet.

Ecrit par S.I – le lundi 01 juillet 2013 à 15H30

Gaz : Dès lundi, les prix réglementés du gaz, qui concernent environ 11 millions de foyers en France, augmenteront de 0,5 %, selon l’arrêté publié dimanche au Journal officiel.

Allocation chômage : Plus de 1,5 million de personnes verront leur allocation revalorisée, de 7 à 17 centimes par jour. L’allocation minimale passe à 28,38 euros par jour – contre 28,21 euros par jour actuellement.

TVA : C’est une demande de la Commission européenne. La TVA passe de 7% à 19,6% sur certains services à la personne : le petit jardinage, les cours à domicile (hors soutien scolaire), l’assistance informatique et internet à domicile, l’entretien et la surveillance temporaires de résidences.

Participation : Tous les salariés qui le souhaitent peuvent, jusqu’au 31 décembre, débloquer jusqu’à 20.000 euros d’épargne salariale. Ce déblocage exceptionnel, prévue par une loi votée le 20 juin, vise à redonner du pouvoir d’achat aux ménages.

CMU : Les plafonds de ressources pour obtenir la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et l’ACS (aide pour l’acquisition d’une assurance complémentaire santé) sont relevés de 8,3 %. Cette revalorisation profitera à 750.000 nouveaux bénéficiaires.

Congés maternités : Le nouveau calcul des indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS) change avec l’application d’un taux unique de cotisation de 21%.

Eclairage nocturne : La fin de l’éclairage, la nuit, des bâtiments non résidentiels, autrement dit les bureaux, vitrines, commerces et façades entre 1 heure et 7 heures du matin. Une mesure décidée dans le cadre du Grenelle-2 de l’environnement.

Fourrière : L’enlèvement d’une voiture coûtera dorénavant 115,10 euros, son immobilisation 7,60 euros. La garde journalière sera facturée 6,10 euros, l’expertise 61 euros, et il faudra compter 15,20 euros pour les opérations préalables à la mise en fourrière.

Téléphonie : Si vous vous déplacez au sein de l’UE, passer ou recevoir des appels depuis l’étranger coûte désormais moins cher. Dès ce lundi, passer un appel coûtera au maximum 24 centimes par minute, hors TVA, et en recevoir coûtera 7 centimes. Envoyer un texto devrait coûter au maximum 8 centimes. Une baisse d’environ 15 % en moyenne.

Tabac : Le prix des paquets de cigarettes augmentera de 20 centimes d’euros, le 15 juillet prochain. Le prix du tabac à rouler sera, lui, relevé de 40 centimes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La lettre aux Français d’Emmanuel Macron

A l’approche du premier tour des législatives anticipées, le président de la République s’est une nouvelle fois adressé aux Français. Emmanuel Macron, à l’origine de ces élections anticipées, voit son parti distancé selon les sondages et appelle les citoyens à se rendre aux urnes pour choisir “la troisième voie” face aux extrêmes.

Emmanuel Macron et Gabriel Attal en chute libre dans les sondages

Le président de la République, Emmanuel Macron, voit sa cote de popularité chuter de cinq points en un mois, atteignant seulement 26 % de Français satisfaits de son action.
Cette baisse survient après la décision controversée de dissoudre l’Assemblée nationale, plongeant Macron à l’un de ses niveaux de popularité les plus bas depuis 2017.
Parallèlement, le Premier ministre Gabriel Attal subit également une baisse de quatre points, avec 41 % de satisfaits, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche.

Une femme grièvement mordue par des loups dans un zoo

Une femme de 37 ans a été grièvement blessée tôt ce matin après avoir été mordue par des loups au zoo de Thoiry (Yvelines).
La victime, qui avait passé la nuit dans un hébergement hôtelier du parc, s’était levée tôt pour faire un footing et s’était introduite dans l’enclos des loups.

Nouvelle-Calédonie : 7 leaders indépendantistes arrêtés et transférés en Hexagone

En Nouvelle-Calédonie, onze militants indépendantistes kanaks, dont le porte-parole Christian Tein, ont été arrêtés la semaine dernière pour leur implication présumée dans les troubles liés à la réforme électorale.
Parmi eux, sept ont été transférés en métropole pour y être incarcérés, une décision qui a suscité une vive émotion au sein de la communauté kanak et des partisans de l’indépendance.

Jean-Luc Mélenchon confirme qu’il se verrait bien à Matignon

« J’ai l’intention de gouverner ce pays », a assuré Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de C l’hebdo. Bien qu’il affirme qu’il pourrait s’effacer pour un autre prétendant, il rappelle son exigence, dans l’hypothèse ou Le Nouveau Front Populaire l’emporterait à l’issue du second tour le 7 juillet prochain, de voir le parti comptant le plus de députés au sein de l’union désigner le futur locataire de Matignon. Et dans son esprit, ça ne fait aucun doute que ce sera LFI…