Revenir à la rubrique : Economie

CCIR : Quorum atteint, mais Magamootoo mis en minorité

L’assemblée générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) s’est tenue normalement hier en début d’après-midi, contrairement à la semaine dernière où l’ordre du jour de la précédente assemblée générale n’avait pas pu être examinée par absence de quorum. Toutefois, le dossier le plus important à traiter n’a pas pu être voté, pour "dysfonctionnements".

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 14 novembre 2008 à 07H38

Par deux fois déjà la semaine dernière, le président de la CCIR (Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion), Eric Magamootoo, n’avait pas réussi à réunir son assemblée plénière par défaut de quorum, alors même qu’un dossier majeur devait faire l’objet d ‘un vote.
Hier, suite à sa reconvocation, le quorum n’était plus nécessaire et Eric Magamootoo devait soumettre au vote une avance à la société Infoport, une société dans laquelle on retrouve les plus grosses sociétés travaillant sur le port et dans laquelle CCIR est très minoritaire. Pourtant, le président souhaitait qu’elle soit la seule à faire une avance en compte courant de 300.000 euros dont la société a absolument besoin pour éviter un dépôt de bilan.
Pour cette nouvelle assemblée plénière, le débat a été houleux sur cette partie de l’ordre du jour mais le président de la Chambre de Commerce a réussi à calmer le jeu, prétextant d’un « dysfonctionnement dans les statuts ».
Les groupes de l’opposition ont bien fait sentir au président leur mécontentement, situation qui a provoqué d’autres réactions, notamment du côté des membres de la commission portuaire: « N’instrumentalisons pas ce dossier pour régler d’autres problèmes« .
 Ainsi, il a été décidé de reporter l’examen du dossier au 4 décembre en attendant de pouvoir le réétudier.  Décision prise à l’unanimité. Les élus de la Chambre ont bien fait comprendre au Président qu’aucun passage en force n’était possible. Eric Magamootoo a assuré que « au regard de la sensibilité des informations recensées sur cet outil, la Chambre de Commerce, qui a pour mission de veiller à l’équilibre des entreprises, doit piloter de A à Z le dossier« , répondant ainsi au souhait de ses opposants qui affirmaient que si la CCIR est la seule à faire une avance en compte courant alors qu’elle est très minoritaire au capital, il faut donc qu’elle devienne actionnaire majoritaire.
Pour le moment donc, la société Infoport ne bénéficiera donc pas de l’avance en compte courant de 300.000 euros.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« La Réunion à la carte » du Salon de l’Agriculture

Alors que le Salon de l’Agriculture doit ouvrir ses portes samedi 24 février, la délégation réunionnaise s’est retrouvée à Paris pour une dernière répétition générale avant de présenter les produits péi aux visiteurs hexagonaux.

Salon de l’Agriculture : La Région joue la carte de l’export et du haut de gamme

Dans quelques jours va débuter à Paris le salon de l’Agriculture au sein duquel le Département, dont l’agriculture est une des compétences principales, va tenir un stand.

Cette année, la Région sera également présente. Pas question cependant pour nos deux collectivités de se marcher sur les pieds. Elles conçoivent leur action comme complémentaires. Au Département l’agriculture au sens traditionnel du terme, à la Région le développement économique de la filière.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial