Revenir à la rubrique : Culture

Cauchemar en cuisine : Un chef réunionnais viré de son propre restaurant

La célèbre émission culinaire a consacré un épisode à un couple de restaurateurs réunionnais installés dans le Gard. Durant l'épisode, Philippe Etchebest n'a pas hésité à écarter le chef de son propre restaurant lors d'un service. Si l'épisode a choqué de nombreux téléspectateurs, il a au final permis au couple de se relancer.

Ecrit par 1776023 – le mercredi 28 juin 2023 à 10H29

Après 12 ans d’émission, les spectateurs de Cauchemar en cuisine ont eu droit à une grande première lundi dernier. Au centre de cet épisode diffusé sur M6, Mimose et Georget, un couple de Réunionnais installé à Saint-Gervais dans le Gard.

En 2018, ils ont fondé le « K’fé Vanille », un restaurant qui propose une cuisine française et réunionnaise. Si l’établissement a connu un franc succès lors de son ouverture, la crise Covid et l’inflation galopante ont plombé le couple de restaurateurs. De quoi user moralement Georget, qui a perdu sa motivation face à cette situation.

Pourtant, le chef a un CV rarement vu dans cette émission. Il a été formé par Serge Chenet, meilleur ouvrier de France (MOF), et a travaillé au sein de la Maison Troisgros, l’une des meilleures tables de France qui compte trois étoiles au Guide Michelin. Il a même été chef de partie poisson dans cet établissement connu pour avoir inventé la recette du saumon à l’oseille. « Des cuisiniers qui ont fait des maisons comme ça, dans Cauchemar en cuisine, on n’en n’a jamais eu », a expliqué l’animateur.

Georget écarté du service

Philippe Etchebest s’est une fois de plus affairé à remplir le restaurant pour une soirée afin d’observer le fonctionnement des équipes lors du service. Dans cet épisode de « Cauchemar en cuisine », le chef Etchebest a adopté une méthode inédite pour mettre en évidence les problèmes dans leur fonctionnement : il a renvoyé le chef de l’établissement de ses fonctions.

Ainsi, Mimose s’est occupée de la cuisine tandis que Georget a observé derrière un écran pour provoquer un déclic. La production a également fait venir à deux reprises son mentor, Serge Chenet, pour goûter sa nouvelle recette.

Georget admet que « c’est une émission qui n’avait rien à voir avec les autres épisodes de ‘Cauchemar en cuisine' ». Il a même pu choisir lui-même la nouvelle décoration du restaurant, qui se situe à mi-chemin entre la Provence et son île natale.

Finalement, tout finit bien

Deux mois après le tournage et au lendemain de sa diffusion, le couple de gérants fait preuve d’une confiance inébranlable envers l’avenir. Georget, de retour en tant que chef cuisinier, propose désormais une carte raffinée de plats provençaux, agrémentés çà et là de quelques sauces exotiques.

« Cette expérience a été véritablement enrichissante. Nous ne trouvons aucune raison de nous plaindre et nous refusons de baisser les bras. Notre fusion est essentielle à notre progression », a déclaré Mimose à Objectif Gard. Le couple aspire à laisser derrière lui les difficultés financières et à poursuivre le développement de son restaurant en envisageant des embauches.

Dans le but de célébrer leur apparition télévisée avec leur clientèle, les deux restaurateurs prévoient d’organiser une grande fête vendredi prochain au restaurant K’fé Vanille.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Morgan fait son Tchao Pantin

Le ségatier, proclamé prince du Séga, qui nous a livré des titres rythmés et enjoués comme « Moukate » ou encore « Bel Mère », change quelque peu de registre avec son nouveau single « Pantin ». Le jeune chanteur nous montre une nouvelle facette et n’hésite pas à faire preuve de vulnérabilité en abordant un sujet plus dramatique que d’habitude.

Concours de la correspondance : semaine 4

Lier l’écriture et l’Histoire de notre île de manière épistolaire est une action qui retient l’attention de bon nombre d’entre vous depuis 2017. Un concours attendu par des dizaines d’amateurs de La Réunion et d’ailleurs. Plusieurs contributions scripturales ont été collectées au commencement de l’interactivité que nous avons mise en place auprès de différents partenaires sur Zinfos974.

Mémona Hintermann en dédicace le 15 décembre à St-Denis vers 16h30

La journaliste et autrice réunionnaise Mémona Hintermann sera de nouveau sur son île pour une séance de dédicace le 15 décembre prochain à Saint-Denis à 16h30 à la librairie Autrement. Son livre « Une journaliste ne devrait pas dire çà? » est présenté dans un communiqué.

Le raggadancehall pouss’ encore en 2023 à La Réunion

Jahboy, Viixou et Ti Fred ont mis en ligne en début de semaine le clip de « Pouss a li ». L’originalité ? Un riddim de raggadancehall, très populaire au début des années 2000, qui a été remis au goût du jour par le trio dans un clip au budget modeste comparé aux armadas locales, mais réalisé avec talent.