Campagne de sensibilisation « Ensemble, recyclons et agissons pour notre terre »

Le saviez-vous ? À La Réunion, 48 645 tonnes ont été collectées en 2018 par les éco-organismes*. Chaque jour en triant et en rapportant vos produits ou emballages usagés, vous permettez de donner une nouvelle vie à ces produits et de préserver les ressources naturelles. Vous agissez ainsi pour votre terre, pour la planète et pour les générations futures.

par TCO – le mardi 14 décembre 2021 à 10H46

(*Source : Syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion, Bilan annuel des filières REP 2019)

Cliquez sur l’image pour visualiser la vidéo “Cette terre est à toi”.

Une campagne de sensibilisation au tri et au recyclage dans les départements et territoires français d’outre-mer

Pour sensibiliser les habitants à trier et à recycler leurs déchets et souligner leur mobilisation déjà engagée, le Ministère de la Transition écologique, l’ADEME et les acteurs de la filière du recyclage, avec le soutien du Ministère des Outre-mer, renouvellent la campagne « Ensemble, recyclons et agissons pour notre terre ».

Ce spot “Joseph” a vocation à montrer que l’implication de tous est indispensable pour faire avancer les choses. Il a pour but de vous sensibiliser à l’importance de la gestion des déchets et vous invite à en être acteurs.

 

“Trier et recycler, c’est l’affaire de tous : ce sont les habitudes de chacun d’entre nous au quotidien qui sont indispensables pour préserver notre environnement. C’est tout l’objectif de cette campagne : faire prendre conscience aux citoyens que chaque geste compte quand il s’agit de participer à la préservation de ce qui nous entoure.” (Barbara Pompil, Ministre de la Transition écologique)

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin…

Découvrez les bons réflexes sur le site [ensemblerecyclons.fr]urlblank:https://www.ecologie.gouv.fr/ensemblerecyclons/domtom-fr .

Suivez toutes les infos utiles également sur le [site web du Ministère de la transition écologique]urlblank:https://www.ecologie.gouv.fr/  et sur ses réseaux sociaux : [Facebook]urlblank:https://www.facebook.com/Ecologie.Gouv  | [Twitter]urlblank:https://twitter.com/Ecologie_Gouv  | LinkedIn | Instagram.

Beaucoup de choses se recyclent et se valorisent

Les déchets ne sont pas tous les mêmes, le mode de recyclage est donc adapté à chaque type de déchets pour un résultat optimal.

Découvrez ce que vous devez faire avec chaque type de déchet et ce qu’il devient dans la filière de recyclage, comme par exemple les petits extincteurs destinés au grand public et dont la charge est inférieure ou égale à 2 kg/2l :

Retrouvez les infos utiles pour tous les déchets suivants :

  • Les emballages ménagers
  • Les papiers
  • Les médicaments non utilisés
  • Les textiles et chaussures
  • Les meubles et la literie
  • Les équipements électriques et électroniques
  • Les piles et batteries
  • Les lampes
  • Les panneaux photovoltaïques
  • Les petits extincteurs

Découvrez les gestes de tri sur le site [ensemblerecyclons.fr]urlblank:https://www.ecologie.gouv.fr/ensemblerecyclons/domtom-fr .

Le recyclage évolue et vous, où en êtes-vous?

Testez vos connaissances en jouant au RecyQuiz, en seulement 30 secondes chrono !

Voici la première question du quiz, à poursuivre en ligne sur le site [ensemblerecyclons.fr]urlblank:https://www.ecologie.gouv.fr/ensemblerecyclons/domtom-fr . 

Pour aller plus loin …

  • Consultez le [Guide du tri]urlblank:https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri  de Citeo. C’est simple : renseignez le nom de votre commune ou géolocalisez-vous pour connaître les consignes de tri en vigueur chez vous.
  • Rendez-vous sur le site [Agir pour la transition écologique]urlblank:https://agirpourlatransition.ademe.fr/  mis en ligne par l’Ademe. Des infos et astuces futées à appliquer, que vous soyez à la maison, au bureau, en vacances, …

Retrouvez pour mémo toutes les [consignes de tri]url:https://www.tco.re/competences-et-projets/environnement-et-cadre-de-vie/consignes-de-tri  valables sur le territoire de la côte Ouest.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x