La série de caillassages de bus à Montgaillard (Saint-Denis) continue et les usagers du quartier sont de nouveau privés de transport en commun ce matin. Selon la Citalis, un bus de la ligne 11 a été visé par un jet de galet hier soir vers 20h30.
Comme lors des précédents incidents intervenus ces derniers jours, les lignes 11, 13, 14 et 23 ont été fermées en réaction par la Sodiparc, gestionnaire du réseau. « Il y a un travail en cours avec les forces de l’ordre, un groupement de partenariat opérationnel (GOP) qui réunit les forces de l’ordre et même les représentants des établissements scolaires, mais les caillassages continuent », déplore la direction de Sodiparc.
« Nous, on veut éviter le drame, on a tous en tête ce qui s’est passé sur le rond-point de la Rivière-des-Galets. Ce sont vraiment les parents qu’on vise : on ne veut stigmatiser personne mais on sait que ce sont des jeunes, selon les divers témoignages. On est bien désolé, on a bien conscience de ce que ça représente pour les autres personnes qui ont besoin de se déplacer, mais on a pris cette décision aussi pour ne pas avoir tous les conducteurs qui débraient et ne pas avoir le réseau complet à l’arrêt », fait valoir la Sodiparc.
Peut être parce que les chauffeurs de bus sont au téléphone et ils font n’importe quoi !!!
La Police ne fait rien pour les contrôler !!!
Vous n’avez pas tort il m’est arrivé à plusieurs reprises de croiser
certains conducteurs et conductrices de la ligne 14 au téléphone tout en conduisant dans le chemin de la vierge à Montgaillard…
Néanmoins les caillassages de bus doivent être sanctionnés très sévèrement…
De la prison ferme. Tolérance 0
Tant que la mairie ne réglera pas le problème de la population de Montgaillard et saint François (la chaumière) qui ne respecte rien, les habitants qui respectent la vie seront toujours pris en otage . Il est tant de demander à nos compatriotes de Mayotte de reprendrent leurs enfants. Ils seraient tellement mieux avec maman à la maison. Car ici on va dire qu’ils n’ont aucun repaire et qu’ils ne savent quoi faire de leurs vies.
Et que les mamas arrêtent de pondre à tout va
Nos mères,nos grands mères, nos femmes, nos filles et nos soeurs pondent.
La Réunion de 863 000 habitants et toutes nos femmes sont des mamas
C’est le réservoir de voix les maires laissent faire et les protèges ! les torchons ne devraient jamais se mélanger aux serviettes, je ne reconnais plus la beauté de mon île et le savoir être, à continuer à jouer aux cons je donne pas chère à la race humaine des futurs Dinosaures!
J’ai le même sentiment que vous quand je me balade dans notre île.
« C’était une grave, erreur de laisser entrer autant de personnes de cultures, de religion et de concepts totalement différents, car cela crée un groupe de pression à l’intérieur de chaque pays qui fait cela »
venez vivre tout près de chez moi et vous partagerez ce que disait tout dernièrement Henry Kissinger.
Non, je ne pense qu’il soit un vieux gâteux malgré son vieil âge.
Vous avez autant de colère ?
« Les torchons ne devraient jamais se mélanger aux serviettes ». »La bautè de votre île… »
J’imagine que les torchons sont ces nègres de la chaumière et les serviettes sont issues d’une bourgeoisie consumèe de saint Denis..
Consultons le rétroviseur historique : l’idéologie hitlérienne, Mussolulienne et Francosienne ont manquées a ce devoir de respect envers l’humanité.
Et nous connaissons la suite de l’histoire…
Pensez ce que vous voulez la vérité dérange oublions un peu l’île de la Réunion partons vers la Métropole qui fout le bordel? j’ai des yeux pour voir et des oreilles pour entendre mais la vérité dérange , continuez à me sortir de vos tiroirs les vieilles rengaines qui sentent le moisi! chez les autres Monsieur apprenez à respecter le territoire et ces habitants.
Erick, pouvez vous nous dire c’est quoi votre problème ? Vous êtes aveugle ? Naïf ? Ou bête? Ou vous êtes tout simplement un virus ?
Je ne veux pas verser dans une sorte de racisme primaire. C’est contraire à mes idéaux et à mes valeurs. Mais je pense que nous avons tous à gagner en disant qui sont les responsables de ces actes dangereux qui ressemblent étrangement à ce qui se passe à Mayotte .
S’il y a eu importation de ces actes chez nous il est primordial d’y mettre un terme avant que tout cela ne parte en couille
Actuellement, et grosso modo, nous vivons sur notre petit cailloux côte à côte des personnes venant de certaines îles voisines ayant fait le choix de s’installer chez nous sans que personne ici ne les aient forcées.
Si cela continue nous vivrons face à face de ces personnes avec des risques d’échauffourées entre eux et nous contre lesquelles les autorités deviendront impuissantes.
La France avec sa politique migratoire empreinte d’empathie et de générosité est responsable de cet état de fait. Le dire haut et fort ce n’est pas faire preuve d’intolérance. C’est plutôt amener tous les responsables concernés à déminer le terrain pour permettre à notre société insulaire d’affronter son avenir de manière sereine et irénique.
Je suis comme vous loin d’être un raciste, je suis un Réunionnais triste de voir son île changer de visage.
CHUT !!! Il y a des choses qu’il ne faut pas dire. Il y a sûrement une part de vérité dans ce que vous dîtes. C’est vraiment bizarre ce qui se passe. C’est exactement la même chose.
La France est victime de son bon coeur et de sa tolérance , les droits de l’homme ont bon dos ce pays se fait piétiner il ne faudrait rien dire tout accepter et tout gober! La France avec sa politique migratoire empreinte d’empathie et de générosité est un leurre pour appâter la galerie!
Même chose en métropole Frontières ouvertes, on laisse rentrer n’importe qui. Dans quelques années, le grand remplacement sera effectif et il sera trop tard
C’est flagrant que toutes les problématiques de Mayotte ont été importées à la Réunion. Cette population a du mal à s’adapter à un nouveau mode de vie, elle se comporte comme si elle était toujours à Mayotte alors qu’elle devrait se comporter comme des citoyens français avec des devoirs et des obligations à respecter. Les Mahorais revendiquent leur appartenance à la France mais en contrepartie que font-ils pour être reconnus en tant que tel? RIEN. Ils vivent en communauté et ne veulent pas s’intégrer , on a l’impression qu’il faudrait que ce soit le réunionnais qui devrait s’adapter à eux. Pour ceux qui disent que la Réunion est raciste, je ne le pense pas, il y a juste beaucoup d’incompréhension entre les deux communautés car l’un donne et l’autre prend comme si cela lui est dû. « y donne un pied , y prend un caro « !!!
@ Maminette
Je partage votre constat . Et j’ajouterai que beaucoup de mahorais donnent l’impression de confondre liberté et autonomie individuelle.
Pour une majorité de réunionnais la liberté au sens voulu par la République consiste plutôt en la liberté de conscience, d’opinion, d’expression, de religion etc…
Pour beaucoup de mahorais, notamment chez les jeunes n’ayant pas été nourris aux valeurs de la société française en général, la liberté est vécue comme le droit de faire ce que l’on veut en tant qu’individu. Je ne veux pas donner d’exemple pour éviter la censure mais on peut en citer beaucoup.
Mayotte est face a des problèmes sociaux économiques, démographiques, structurelles et politiques , comme le vive chez eux les arrivants de l’Europe de l’est en France…
Les terres redeviennent des espaces migratoires. L’hisoire se répète, un perpetuel recommencement pour la société monde
Mais qui sont les auteurs présumés à l’origine de ces ignobles méfaits ?
Y a-t-il des pistes selon les témoins ?
Sont-ce des mineurs, jeunes majeurs, adultes, retraités, filles ou garçons ?
Des idiots du village qui confondent force et méfaits (totalement opposés) ?
En quel nombre étaient-ils ? Quels vêtements ? Sur quel lieu du réseau ?
A-t-on encore des problèmes de description … à l’heure des smartphones ?
Toujours les même qui font ca!
Qu’on les foute en taule.
Comme je disais dans un autre post. Les gars se croient tout permis ! C’est la population qui trinque et vit dans la peur, la panique, …
que fait la police? on les paie pourquoi? au lieu d harceler les jeunes avec le cannabis la police devrait s occuper des agressions vols degradations etc…les hopitaux et l education n ont pas eu les faveurs du gouvernement apres leur boulot covid alors que la police est sur payée ils ne font rien à croire qu ils font ça pour faire monter les voix du fn leur parti préféré!
Merci Sarko (et VGE) et certains… maires !!!
Faudrait mettre des agents en civil dans ces zones avec des rondes caméras de surveillance etc pour appréhender les caillasseurs des dangers publics pour la sécurité et la vie d’autrui.
Il faut faire de sorte que ces petits jarsouilles soient hors d’état de nuire. On sait qui sont ils. Les autorités ne font rien et les problèmes perdurent . Honnêtement et sincèrement s’il m’arrive d’être caillassés je serai capable de faire demi-tour et chercher ses petits cons et leur mette une bonne correction. Advienne que pourra . Je ne suis pas du style ni de fouteur de merde ni de me laisser faire non plus par ce type d’individus. Alors je leur demande de faire très attention à qui ils le font un drame peu t arriver mais dans l’autre sens . A bon entendeur salut . Et surtout continuer sans réfléchir. Et ce qui devra arriver arrivera..