La France a annoncé le retrait de ses troupes dont la présence est contestée depuis plusieurs mois au Burkina Faso. En effet, plusieurs manifestations ont récemment eu lieu à Ouagadougou pour exiger le retrait du contingent de 400 forces spéciales françaises de ce pays sahélien, rapporte France Info.
Ce mardi 24 janvier, la France, ex-puissance coloniale, a reçu la demande de la junte du Burkina Faso de retirer ses troupes déployées à travers le pays. Un délai d’un mois a été exigé et mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français a indiqué : « Nous respecterons les termes de cet accord en donnant suite à cette demande ».
Toutefois, La France dénonce cet accord qui permet aux forces françaises d’être présentes au Burkina Faso. « Il ne s’agit pas de la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France », a précisé de son côté lundi le porte-parole du gouvernement burkinabé, Jean-Emmanuel Ouédraogo, dans une interview à la Radio-Télévision du Burkina (RTB).