Revenir à la rubrique : International

Burkina Faso : après la demande de Ouagadougou, la France annonce le retrait de ses troupes d’ici « un mois »

Alors que sa présence est contestée depuis plusieurs mois au Burkina Faso, la France annonce le retrait de ses troupes après la demande de Ouagadougou.

Ecrit par P.J – le jeudi 02 février 2023 à 07H59

La France a annoncé le retrait de ses troupes dont la présence est contestée depuis plusieurs mois au Burkina Faso. En effet, plusieurs manifestations ont récemment eu lieu à Ouagadougou pour exiger le retrait du contingent de 400 forces spéciales françaises de ce pays sahélien, rapporte France Info

Ce mardi 24 janvier, la France, ex-puissance coloniale, a reçu la demande de la junte du Burkina Faso de retirer ses troupes déployées à travers le pays. Un délai d’un mois a été exigé et mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français a indiqué : « Nous respecterons les termes de cet accord en donnant suite à cette demande ». 

Toutefois, La France dénonce cet accord qui permet aux forces françaises d’être présentes au Burkina Faso. « Il ne s’agit pas de la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France », a précisé de son côté lundi le porte-parole du gouvernement burkinabé, Jean-Emmanuel Ouédraogo, dans une interview à la Radio-Télévision du Burkina (RTB).

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Océan Indien : Les Maldives s’allient avec la Turquie d’Erdogan

Après avoir ordonné à l’Inde de retirer ses troupes militaires de l’archipel, le nouveau président de la République des Maldives Mohamed Muizzu s’est affiché en Turquie avec le président Recep Tayyip Erdogan avec lequel un accord de coopération sur la sécurité aurait été signé.

Madagascar : Andry Rajoelina réélu président dès le premier tour

Ce samedi, la commission électorale malgache a confirmé que le président sortant, Andry Rajoelina, remporte l’élection présidentielle avec 58,95% des voix. Dix candidats avaient pourtant appelé au boycott du scrutin, et des tensions avaient éclaté dans la capitale malgache entre opposants et forces de l’ordre.

Gaza : L’armée israélienne encercle le QG du Hamas

Les forces armées israéliennes encerclent actuellement le quartier général du Hamas, situé au cœur de la ville de Gaza. Le haut commandement du Hamas se trouve dans ce QG d’où sont coordonnées les opérations liées aux combats en cours.