Revenir à la rubrique : Faits divers

Brutalités au sein du personnel de l’hôpital de Saint-Pierre

Les agents du CHSR (Centre Hospitalier Sud Réunion) de Saint-Pierre, récemment licenciés, ont manifesté devant l’hôpital ce matin afin d’obtenir une titularisation. Parmi eux, certains ont finalement obtenu des CDD mais dans des conditions difficiles. Une stagiaire a été brutalisée alors qu’elle réclamait un double de son contrat.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 20 janvier 2009 à 17H08

Le groupe Hospitalier sud Réunion connaît de grosses tensions en ce moment au sein même du personnel.
Aujourd’hui, une stagiaire a porté plainte pour agression contre un agent de la DRH (Direction des ressources humaines). Cette dernière voulait récupérer par la force une copie de son contrat à durée déterminée. L’agent l’aurait tiré par le bras et agressé verbalement.
Selon Alix Hoarau, le secrétaire général du syndicat Force Ouvrière de l’hôpital de Saint-Pierre, c’est un climat général de peur et de manipulation qui règne à tous les niveaux.
« i[Cette tension est liée à la politique que mène aujourd’hui la direction. Cela fait déjà plusieurs semaines que l’ambiance est tendue. Ça rejoint ce que nous dénonçons depuis des mois, c’est-à-dire un mépris de la direction envers le personnel. Les élus ont pu se rendre compte de cette défiance mais aucune action n’a encore abouti. Il y a en permanence des agressions morales, et aujourd’hui, ça en est venu aux mains. Les deux membres du personnel ne sont pas des personnes agressives en temps normal. Mais la pression est telle que l’agent DRH, par crainte de représailles de la part de la direction, a paniqué et a tenu à récupérer la copie du contrat de la stagiaire]i ».
Après cette mésaventure, les autres personnes non titularisées qui devaient aussi avoir un CDD ont tous exigé une copie de leurs contrats. Ils l’ont obtenu après avoir signé une décharge.
Une plainte a malgré tout été déposée auprès de la gendarmerie. Selon Alix Hoarau, les recours vont être déposés en nombre par tout le personnel auprès du tribunal administratif. « i[Nous attendons une réaction des élus et du Conseil d’administration sans quoi nous demanderons au tribunal administratif de prendre les recours en référé]i ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Quand la porcherie passe du sens propre au sens figuré

Le tribunal correctionnel de Saint-Pierre a jugé, jeudi 14 juin, un éleveur de porcs pour de nombreuses infractions sur des volets sanitaires, environnementaux et de protection animale. Il était notamment reproché à l’agriculteur ses conditions de production qui faisaient courir un risque aux consommateurs. Le jugement sera rendu le 27 juin.

Accident sur le pont Vinh-San

Un accident s’est produit ce samedi à l’entrée du pont Vinh-San à Saint-Denis. Deux véhicules sont entrés en collision. Cet accident provoque quelques ralentissements pour entrer dans le chef-lieu.