Revenir à la rubrique : Social

Bruny Payet, ancien secrétaire général de la CGTR, est mort

Bruny Payet, ancien secrétaire général de la CGTR et membre du comité central du PCR, est décédé. Il avait 98 ans.

Ecrit par – le dimanche 13 septembre 2020 à 12H49

Originaire de la Rivière Saint-Louis où il est né le 1er juin 1922, Bruny Rivière était ingénieur électricien avant de devenir secrétaire général de la mairie de Saint-André sous les ordres de Raymond Vergès.

C’est surtout dans le milieu syndical et la lutte politique qu’il va laisser son empreinte. Compagnon de lutte de Paul Vergès, engagé dans les Français Libres à 21 ans, il a été à la tête de toutes les luttes syndicales du temps où il était secrétaire général de la CGTR jusqu’en 1987. Bruny Payet fut également conseiller général communiste et directeur du journal Témoignages.

Permis ses faits d’armes, en 1955, il a participé au sauvetage de l’usine sucrière de Quartier Français au côté de Paul Vergès. En tant que porte-parole du Comité local de coordination pour l’autodétermination, il tenta de s’opposer à la création de la base militaire de Pierrefonds, sans succès. Il était chevalier de la Légion d’Honneur.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

SPL Estival : Les négociations en bonne voie pour un zéro licenciement

Les négociations sont en très bonne voie pour la maintien des emplois au sein de la SPL Estival. Le protocole d’accord entre la direction de la SPL et l’intersyndicale, qui devait être signé ce vendredi, a finalement été repoussé au vendredi 8 décembre. Le temps de laisser aux différentes parties le soin de travailler sur les derniers contours d’un accord qui devrait notamment acter le non-licenciement de l’ensemble des agents. En attendant un dénouement positif, la grève est toujours suspendue.