Revenir à la rubrique : International

Brésil : Jair Bolsonaro appelle ses partisans à lever les barrages routiers

L’ancien président brésilien a appelé hier ses partisans à cesser les blocages de routes dans le pays. Jair Bolsonaro les encourage toutefois à poursuivre les manifestations.

Ecrit par 1776023 – le jeudi 03 novembre 2022 à 07H25

Depuis sa défaite dimanche dernier lors des élections présidentielles, la réaction de Jair Bolsonaro était autant scrutée que crainte. Beaucoup craignaient que le président sortant ne veuille pas rendre le pouvoir. Finalement, il a reconnu sa défaite et donné l’autorisation pour faire la transition avec l’équipe de Lula.

Dès le lendemain de cette annonce de transition, les partisans de Bolsonaro sont descendus dans les rues afin de bloquer certains axes routiers. La police fédérale a recensé 250 barrages routiers dans 23 des 27 États brésiliens. D’autres se sont rassemblés devant des lieux de commandement militaire afin de demander à l’armée d’intervenir afin de renverser Lula.

Face à cette agitation, Jair Bolsonaro a diffusé une vidéo où il demande à ses soutiens de lever les barrages. « Je suis avec vous et je suis sûr que vous êtes avec moi. Ma demande concerne les routes. Nous allons les débloquer pour le bien de notre nation », a-t-il demandé à ses partisans.

Néanmoins, cette demande n’est pas tout à fait un appel au calme. « D’autres manifestations qui se tiennent dans tout le Brésil, dans d’autres endroits, font partie du jeu démocratique, elles sont les bienvenues. (…) Protestez d’une autre manière, dans d’autres lieux, c’est très bien », a lancé le nouveau leader de l’opposition.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Océan Indien : Les Maldives s’allient avec la Turquie d’Erdogan

Après avoir ordonné à l’Inde de retirer ses troupes militaires de l’archipel, le nouveau président de la République des Maldives Mohamed Muizzu s’est affiché en Turquie avec le président Recep Tayyip Erdogan avec lequel un accord de coopération sur la sécurité aurait été signé.

Madagascar : Andry Rajoelina réélu président dès le premier tour

Ce samedi, la commission électorale malgache a confirmé que le président sortant, Andry Rajoelina, remporte l’élection présidentielle avec 58,95% des voix. Dix candidats avaient pourtant appelé au boycott du scrutin, et des tensions avaient éclaté dans la capitale malgache entre opposants et forces de l’ordre.