Revenir à la rubrique : International

Brésil : Jair Bolsonaro appelle ses partisans à lever les barrages routiers

L’ancien président brésilien a appelé hier ses partisans à cesser les blocages de routes dans le pays. Jair Bolsonaro les encourage toutefois à poursuivre les manifestations.

Ecrit par Gaetan Dumuids – le jeudi 03 novembre 2022 à 07H25

Depuis sa défaite dimanche dernier lors des élections présidentielles, la réaction de Jair Bolsonaro était autant scrutée que crainte. Beaucoup craignaient que le président sortant ne veuille pas rendre le pouvoir. Finalement, il a reconnu sa défaite et donné l’autorisation pour faire la transition avec l’équipe de Lula.

Dès le lendemain de cette annonce de transition, les partisans de Bolsonaro sont descendus dans les rues afin de bloquer certains axes routiers. La police fédérale a recensé 250 barrages routiers dans 23 des 27 États brésiliens. D’autres se sont rassemblés devant des lieux de commandement militaire afin de demander à l’armée d’intervenir afin de renverser Lula.

Face à cette agitation, Jair Bolsonaro a diffusé une vidéo où il demande à ses soutiens de lever les barrages. « Je suis avec vous et je suis sûr que vous êtes avec moi. Ma demande concerne les routes. Nous allons les débloquer pour le bien de notre nation », a-t-il demandé à ses partisans.

Néanmoins, cette demande n’est pas tout à fait un appel au calme. « D’autres manifestations qui se tiennent dans tout le Brésil, dans d’autres endroits, font partie du jeu démocratique, elles sont les bienvenues. (…) Protestez d’une autre manière, dans d’autres lieux, c’est très bien », a lancé le nouveau leader de l’opposition.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.