L’intersyndicale (CFDT-CFTC- FO- UNSA-CGTR- FSU-SOLIDAIRES), avait envoyé un courrier aux organisations patronales afin de demander l’ouverture de négociations concernant l’intégration du Bonus Cospar, qui s’achève le 31 décembre prochain, dans les salaires.
Les syndicats patronaux (Medef, CGPME, UPA) ont répondu cette semaine par courrier mais la réponse ne satisfait pas l’intersyndicale.
« La proposition des patrons nous renvoyant à une négociation entreprise par entreprise suivant les réalités économiques est irrecevable« , explique Max Banon dans un communiqué.
« Nous considérons que leur attitude est indécente, en effet 90% des entreprises réunionnaises sont des TPE ou PME sans représentativité syndicale. L’intersyndicale a renvoyé un nouveau courrier pour exiger l’ouverture d’une négociation inter professionnelle réelle et sérieuse, le plus vite possible« , poursuit le communiqué.
« Dés à présent, l’intersyndicale se mobilise afin de créer les conditions d’actions pour arracher cette revendication légitime des travailleurs, qui ont subi une grave perte du pouvoir d’achat par la suppression du RSTA. Concernant l’application des conventions collectives Nationales à La Réunion, nous restons disponibles dans un 2 ème temps, d’abord les salaires ! Le dialogue social se construit aussi sur du concret« , poursuit Max Banon.
Pour rappel, l’intersyndicale avait souligné, cette semaine au cours d’une conférence de presse, qu’une mobilisation sur le Bonus Cospar aurait lieu dans le courant du mois de novembre en cas d’échec des négociations avec les syndicats patronaux.